L’artiste musicien, Ramzy Gabbana a dédicacé, le vendredi 17 septembre 2021 à Ouagadougou, son tout nouvel opus de 14 titres, baptisé « Soleil ». Après une longue absence sur la scène musicale, Ramzy Gabbana, de son vrai nom Anzoumana Bamba, est de retour avec une nouvelle œuvre discographique.
Intitulé « Soleil », l’album, composé de 14 titres, a été officiellement présenté le vendredi 17 septembre 2021 à Ouagadougou, au Bar King Waguess/zempassogo. A écouter le concepteur de la Mamouchka, cet opus est une renaissance au plan artistique et personnelle au regard des difficultés qui ont émaillé sa carrière (quatre accidents, maison incendiée, etc.). Le titre éponyme de sa galette musicale tire d’ailleurs son nom, a-t-il expliqué, de cette parenthèse douloureuse.
« A travers ces titres qui sont un mélange de coupé décalé et de musique camerounaise, j’évoque ces moments difficiles faits de déboires et d’épreuves physiques et psychologiques », a confié Ramzy Gabbana. Le clip vidéo de « Libérer », l’un des morceaux de l’album, a été visionné à l’occasion de cette cérémonie de dédicace. « Ce titre traite de notre actualité socio-politique gangrenée par la crise sécuritaire dans la sous-région et surtout les sombres moments que j’ai passés. Libérer est donc une invite à la libération des consciences pour l’avènement d’une paix et d’une cohésion durable », a expliqué le chanteur.
Libérer se veut, en outre, a-t-il poursuivi, un cri de cœur qui traduit un désir de voir le Burkina Faso et son pays d’origine, la Côte d’ivoire retrouver la paix, et leur cohésion d’antan. Dans la même veine, les 14 titres de l’opus ont été auditionnés (Pintata, Instru RDC, Dance my music, Ebomaf, Mamouchka, Colonel Wattao, Jonathan Pitroipa, etc.), puis suivis de leurs explications. Chaque morceau est révélateur du talent et de la polyvalence artistique de Ramzy Gabbana avec le retour de titres à succès tels « Mamouchka », « Jonathan Pitroipa » sortis en 2008 et 2010.
En ce qui concerne la stratégie de promotion de l’album « Soleil », l’artiste a annoncé des sorties dans les différentes villes du Burkina Faso.
Un agenda est en cours d’élaboration afin d’inscrire les dates respectives, a-t-il indiqué. L’album « Soleil » a vu la participation de divers autres artistes de renom dont l’ivoirien Serges Beynaud. L’album est disponible en version CD et clé USB au prix unitaire de 5 000 F CFA.
Frederic LENGA (stagiaire)