Face aux difficultés que traversent les déplacés internes depuis plusieurs années au Burkina Faso, les femmes de savane médias ont initié une collecte de dons lors de leur foire qui s’est tenue du 29 février au 08 mars dernier. Dénommée, Savane’Pagb-raaga, cette foire a permis de recueillir des dons de diverses nature Avec à sa tête Salamata Tapsoba, les femmes ont dans la matinée du mardi 14 avril 2020,procédé à la remise des dons ce mardi 14 février 2020 au SP/CONASUR.
« 4,5 tonnes de riz, 54 sacs de mais de 100kg, 12 cartons de savons, des sacs et demi de savon kabacourou, 12 sacs de bouilloires,du sel, des ustensiles de cuisines , des balles de vêtements ainsi qu’une somme de 1 700 000FCFA » voilà ce que les femmes de savane médias ont pu collecter pour les déplacés internes lors de cette foire.
C’est une initiative qui selon la présidente du comité d’organisation de Savane’Pagb-raaga Salamata Tapsoba, a connu un franc succès, car les partenaires et inconditionnels de Savane médias ont répondu à leur appel à solidarité avec des contributions multiformes.
Selon Mme Tapsoba, les fonds ont été perçus dès les premiers instants de l’appel. Pour elle, cette remise de la collecte est un devoir de redévabilité à l’endroit des personnes qui ont fait parler leur cœur et qui ont fait confiance aux femmes de savane médias . Il était, de son avis, indispensable pour elles de mettre les donateurs en confiance à travers la remise des bons en nature et en espèce au SP/CONASUR.
Le représentant de la SP/CONASUR, s’est réjoui de cette idée salvatrice émise par des femmes de médias. Dominique Yé a témoigné de sa gratitude à l’endroit des donatrices du jour, car cette initiative selon lui, qui a réuni de nombreuses personnes,va soulager un temps soit ces personnes en difficultés, obligées de tous abandonner derrière elles faute des attaques terroristes. Il a rassuré l’ensemble des dons reçus parviendront avec assurance aux bénéficiaires qui en ont besoin surtout en cette période de la pandémie à coronavirus: « nous avons toute une logistique au niveau du CONASUR, les dons seront transférés au niveau des magasins et en fonction d’une planification qui s’appuie sur les besoins des déplacés internes, à travers nos camions.
Sur le terrain nous avons des collègues qui sont chargés de la distribution de ces appuis au regard d’une liste qu’ils disposent », a expliqué le chef du département des études et de la planification au secrétariat permanent du secours d’urgence et de la réhabilitation, Bagassi Dominique Yé. Pour établir une parfaite confiance et transparence dans le cheminement des dons, M. Yé a signalé qu’il existe un bordereau établi après réception des dons qui est remis au donateur afin qu’il puisse procéder à une vérification et faire le suivi.
Pour sa part le PDG de Savane médias, El Hadj Boubacar Sidnaaba, a invité les médias à emboiter le pas des femmes de son médias, car selon lui, il est important que les différents organes de presses fassent preuve de patriotisme à l’endroit des déplacés du moment que cette situation est l’affaire de tous. Notons que depuis janvier 2019 jusqu’à nos jours, le Burkina Faso a enregistré plus de 700 000 déplacés internes du fait des actes des forces du mal qui ne cessent de proférer des menaces aux populations se sentant dans l’obligation d’abandonner leurs habitats.
Aboubacar Dipama