L’Espace culturel Grâce Théâtre a accueilli dans la soirée de ce mercredi 7 décembre 2022, l’avant-première du spectacle de conte intitulé «Ustansilo». Le présent spectacle est une adaptation du texte «La nuit porte conseil» de la conteuse et comédienne Karidia Barro.
La bravoure, l’engagement de la femme, le courage, l’imaginaire de la femme, et bien d’autres, ce sont entre autres les thématiques qui ressortent du spectacle de conte «Ustansilo» de la compagnie théâtrale Mun-nana. En d’autres termes, le présent spectacle adapté du texte «La nuit porte conseil» de la comédienne et conteuse Karidia Barro, se veut interpellateur du rôle de la femme dans la société. Il s’agit à travers le spectacle, de rendre un hommage à la femme. Le présent spectacle a nécessité la présence sur scène de trois conteurs, notamment Karidia Barro, Esther Bancé et Adama Koanda.
À en croire la conteuse Karidia Barro et par ailleurs Secrétaire générale de la compagnie Mun-nana, «La nuit porte conseil» est un texte qu’elle a écrit pour rendre hommage à la femme. « Vu les conditions dans lesquelles certaines femmes vivent, on a parfois l’impression qu’elles sont sous-estimées. C’est une manière pour moi de dire non à toutes ces injustices à l’endroit de la femme. Après avoir adapté ce texte, nous avons retenu «Ustansilo» comme nom du spectacle. Cela vient du mot ustensile, vu que nous avons utilisé des ustensiles (la spatule, le mortier, le balai, l’agitateur) pour symboliser la force et le pouvoir de la femme. Ces ustensiles que nous avons dénommés «les armes féminines» dans le spectacle, sont craints par les hommes dans nos sociétés traditionnelles », a-t-elle expliqué.
Ce que l’on puisse retenir, c’est que c’est un spectacle qui a plutôt attiré l’attention du public, avec une mise en scène assez originale. D’ailleurs, le metteur en scène de «Ustansilo», Yacouba BELEMOU (Opamin), par ailleurs conteur, comédien et musicien, s’est exprimé en ces termes : «J’ai eu la chance de travailler sur la mise en scène de ce texte depuis la résidence d’écriture, en passant par la résidence de création et à la diffusion aujourd’hui. C’est d’abord une adaptation du texte de Karidia Barro, et ensuite nous avons décidé de travailler sur les ustensiles de cuisine qui caractérisent la femme. Ensemble, nous avons travaillé là-dessus et avons soumis l’idée de la résidence d’écriture au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Chose que le BBDA a accepté et nous a même accompagné encore pour la résidence de création. Et c’est une fierté pour nous de présenter le résultat aujourd’hui».
Du reste, «Ustansilo» est le fruit d’un profond travail de recherches auprès d’associations qui militent pour les droits des femmes, et bien d’autres personnes physiques comme Mariam Koné, comédienne, conteuse et présidente et conseillère artistique de la compagnie Mun-nana. Au total, le spectacle a nécessité un mois de résidence de création, d’abord au siège de la compagnie Mun-nana, et ensuite à la compagnie le Roseau. L’idée, selon monsieur BELEMOU, est de continuer à travailler le spectacle de sorte à parfaire certaines choses. Pour lui, il s’agit à terme, de faire le tour des espaces de diffusion de Ouagadougou. D’ores et déjà, des festivals ont pris contact pour d’éventuelles diffusions.
Boukari OUÉDRAOGO