La ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano et son homologue ivoirienne, madame Harlette Badou N’guessan/Kouamé, ont signé, ce 27 juillet 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un nouveau programme d’échanges culturels 2021-2024.
Le programme, signé à l’occasion de la neuvième conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso, porte sur de nombreux domaines de priorité. Il s’agit, notamment du Cinéma et de l’Audiovisuel, du Patrimoine culturel, des Arts plastiques et appliqués, de la Médiation culturelle, des Droits d’auteur, du Livre et de la Lecture publique.
La ministre THIOMBIANO s’est réjouie de la signature de ce programme qui, de son avis, va favoriser le partage des savoirs, des savoir-faire et de co-construire de grands projets pour le bonheur des acteurs culturels des deux États.
Selon le Directeur de la Coopération et des Affaires Juridiques du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), monsieur Idrissa Zoromé, la signature de ce programme va favoriser également des inter-actions entre les administrations publiques des États et les acteurs privés. De son avis, la signature de ce programme d’échanges culturels est consécutif à l’accord de coopération culturelle, en date de 2009, qui prévoit un cycle de programme, pour sa mise en œuvre.
A l’entendre, le précédent programme était arrivé à terme.
Parfait Fabrice SAWADOGO envoyé spécial à Abidjan