sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Talent africain : la réalisatrice Delphine Yerbanga sacrée Faso talent d’or de l’année 2023

Le comité de la première édition du Faso talent d’or a livré son verdict ce vendredi 19 janvier 2024 au cours d’une soirée de distinction au CENASA à Ouagadougou. À l’occasion, la réalisatrice burkinabè, Delphine Yerbanga, en plus d’être la meilleure cinéaste de l’année 2023, a été sacrée, Faso talent d’or et empoche 1 000 000 Fcfa.

Après une première partie de sélection par des votes, le suspens a été levé sur l’identité des lauréats du Faso Talent d’or, premier du genre au Burkina Faso. Au total, 15 prix ont été décernés, dont 4 autres prix spéciaux et un grand prix de Faso Talent d’or. Il a été remporté par la réalisatrice Delphine Yerbanga qui a également pris le trophée du meilleur cinéaste de l’année 2023. L’artiste musicienne, l’Elue 111, la 12 PCA de révélation de l’année 2023, s’adjuge le trophée du meilleur jeune artiste musicienne. Dans la catégorie jeune artisan, Mode et beauté, le trophée repart avec le styliste Ben Isaac.

C’est donc une série de prix qui ont été décernés afin de reconnaître l’effort de plusieurs artistes dans neuf catégories.

Le promoteur de Faso Talent d’or, Ahmed Youssoufou nous laisse entendre que cette première édition est considérée comme un examen blanc. « C’est le début, cette première édition, nous l’avons fait sans sponsor, mais nous pensons réaliser plusieurs autres éditions dans les années à venir. Tout le fonds vient uniquement de Owodé Business », a-t-il précisé.

Il a signifié que Owodé Bussness vient uniquement de la langue béninoise, Yorouba, qui veut dire « l’argent est arrivé ou l’arrivée du bonheur ». Le promoteur a aussi rappelé que Faso Talent d’or est né de l’idée de valoriser le talent africain. À l’en croire, la Côte d’Ivoire et le Togo ont organisé leur édition et cette année le Burkina Faso a organisé sa toute première édition.

Et c’est la lauréate Delphine Yerbanga qui exprime ses sentiments de joie : « Je dédie ce trophée au FDS, car c’est grâce à eux que nous arrivons à célébrer nos talents ici au CENASA. Je suis très émue d’être honoré ce soir par ce comité que je salue leur initiative, mais également à tous ceux qui m’ont voté avec les 7664 voix », a-t-elle loué. Quant à son film sur le terrorisme dont elle a lancé le tournage en 2023, elle donne rendez-vous aux cinéphiles en 2025 pour voir ledit film sur les écrans. Elle dit être actuellement à l’étape de montage.

L’artisanat a également été primé. Et c’est le style Ben Isaac qui a remporté ce trophée dans la catégorie « jeune artisan, Mode et beauté ». Le désigner burkinabè Ahmed Ouattara se sent heureux de ce trophée. Il dit être content de voir l’artisanat classé parmi des talents à célébrer au Burkina Faso. « La créativité est un pan important de la culture du Burkina C’est-à-dire le monde plastique, le monde de la mode etc. Cette célébration veut aussi dire que nous avons aussi notre pierre à apporter dans l’édification de cette culture, bien connue dans le monde entier », a dit M.Ouattara pour soutenir Ben Isaac.

Récompenser les initiatives, les innovations et les entreprises dirigées par des hommes et femmes vivant en Afrique, tel est l’objectif recherché à travers le « Faso talent d’or », porté par l’agence de communication événementielle Owodé Business.

Quelques prix décernés :

  • Catégorie jeune artiste musicien en développement : Élue 111
  • Meilleur jeune sportif : Mathias le fighter
  • Meilleur jeune acteur de la diaspora : Namketa Savadogo
  • Meilleur jeune humouriste: JP la joie 
  • Meilleur jeune cinéaste : Delphine Yerbanga
  • Catégorie jeune artisan , Mode et beauté : Ben Isaac

-Meilleur jeune start-up : Mohamed Cissé 

  • Meilleur jeune talent Media : Saly Touré
  • Catégorie femme impact : Françoise Coulibaly

Cela s’ajoute à quatre autres prix exceptionnels décernés notamment le Prix spécial media: Hervé David Honla

Modou Traoré 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page