La première édition du Festival International du Théâtre Populaire de Ouagadougou (FITPO) a pris ses marques le jeudi 27 février 2025 à Komsilga. Plusieurs activités sont prévues à cet effet. Selon Pingrewende Issiaka Tiendrebeogo, président du comité d’organisation, il y a un motif de satisfaction au regard de la forte mobilisation des festivaliers à la cérémonie d’ouverture.

« Nous accueillons des spectacles de la Côte d’Ivoire, du Bénin et, bien sûr, du Burkina Faso », c’est par ces mots que le président du comité d’organisation du FITPO a introduit ses propos.
« L’enthousiasme de la population, des élèves et des étudiants est quelque chose qui nous encourage et qui nous fait dire que nous sommes sur la bonne voie dans ce que nous sommes en train de faire », s’est-il réjoui avant d’ajouter que « c’est un motif de satisfaction pour cette première édition ».
« Tenir debout », c’est le thème de cette édition. « Le thème de cette édition tient compte du fait que le Burkina Faso est traversé par une crise sécuritaire et humanitaire », a laissé entendre Issiaka Tiendrebeogo.

Pour lui, les artistes, les chercheurs, les étudiants et les élèves doivent pouvoir « tenir debout » et accompagner les autorités vers cette porte de sortie qu’est la paix, afin de permettre une reprise des activités économiques et sociales.
La première édition du FITPO est placée sous le parrainage du Dr Jacob Yarabatioula et le parrainage artistique du Pr Prosper Kompaoré. Durant trois jours, les festivaliers auront droit à des panels et des spectacles axés sur le concept du théâtre populaire, le jeu d’acteur et la psychologie de l’acteur.
C’est le siège de l’Association culturelle Sylvie Chalaye à Komsilga qui a servi de cadre pour le lancement de cette première édition du FITPO.
Bessy François Seni (collaborateur)