« Terre ceinte », c’est la pièce théâtrale que le public sorti nombreux a eu le privilège de suivre à l’Institut français de Ouagadougou, dans la soiréee du 10 avril 2021. Ce roman de Mohamed Mbougar Sarr, adapté au théâtre, a été mis en scène avec dextérité par Aristide TARNAGDA. La présentation de cette pièce de théâtre qui a plongé le public au cœur de la problématique de l’hydre djihadiste, a été faite en présence de Son excellence Luc HALLADE, ambassadeur de la France au Burkina.
Les amoureux du 6e art ne se sont pas fait priés pour effectuer massivement le déplacement à l’Institut français, où se tenait la présentation de la pièce théâtrale intitulée « Terre ceinte ». « Terre Ceinte » aborde avec acuité les problématiques actuelles que sont le terrorisme, l’extrémiste religieux, le fanatisme, les violences basées sur le genre, entre autres. Elle a été jouée par des acteurs talentueux et de renom qui ont ému le public. Les comédiens du jour étaient Alain Hema, Serge Henri, Noël Minoungou, Odile Sankara, Maimouna N’diaye, OUEDRAOGO Kiswendsida Aly, Rémi YAMEOGO, Dao Sid.
Il est question dans cette pièce théâtrale, de l’histoire de Kalep, une ville contrôlée par les islamistes qui tentent d’imposer leurs lois par le pouvoir brutal. L’exécution de deux jeunes qui entretenaient une relation amoureuse par « La Fraternité », le nom du groupe islamiste, a récolté le peuple. Un groupe de résistants à travers un journal, tente de conscientiser la population. Le capitaine de « la fraternité » très hostile à leur résistance, use de tous les moyens pour les traquer. Certains ont été tués mais « la fraternité » connait progressivement son déclin avec la vague de la prise de conscience populaire.
Gustave Sorgho, qui suivait le spectacle pour la 3e fois, ne tarit pas d’éloges pour la pièce et le metteur en scène : « il s’agit d’un beau spectacle, un beau casting, les comédiens jouent admirablement bien. Mon souhait est que le grand nombre des peuples africains voient le spectacle et soient conscientiser » a-t-il déclaré.
Quant à Dre Ghislaine Sanou, « Terre ceinte » est un spectacle majeur important car il questionne la responsabilité de chacun face à l’histoire que nous vivons qui est le terrorisme. Pour elle, chaque individu est amené à réfléchir à son avenir en fonction des choix opérés. Il faudra qu’un maximum de personnes prennent conscience de ce qu’ils nous arrivent. Elle ajoute également que Terre ceinte mérite d’être vue par le maximum de personnes.
Quant à Aristide TARNAGDA, metteur en scène de cette pièce, l’objectif visé est atteint. « L’on peut dire que l’objectif est atteint au regard de la salle qui était pleine avec différentes races. Cependant une difficulté financière a été rencontrée pour la réalisation de « terre ceinte » car le fond de développement culturel et touristique n’a pu offrir que la somme de un million francs CFA, pour un projet qui coûte plus de 31000€ a-t-il déclaré avant d’informer que les prochaines représentations sûres seront en Europe précisément en Belgique et en France.
Pour le metteur en scène, le théâtre des recreatrales est un patrimoine national qu’il faut préserver car il va au delà de la personne de Aristide TARNAGDA.
Ousmane Ouédraogo (stagiaire)
Kayadan Alain Gounabou