ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

«femme en création» : L’Association Weleni à l’œuvre

« femme en création», c’est sous ce slogan que s’est tenue à Ouagadougou, à l’espace culturel Gambidi, une conférence de presse des membres de la structure, pour, annoncer les couleurs du projet «femme en création» qui débutera le 08 mars 2020. La cérémonie a connu la présence des actrices comédiennes telles, Laure Guire, Halimata Nikiema, et leur assistante Marion Hutereau.

Le projet « Femme en création », a été initié par l’association Wéléni et financée par le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT). L’activité est placée sous la présidence de Valérie Kaboré réalisatrice et première femme à créé son entreprise sa maison de production et les marraines artistiques, Léontine Zoundi et Aminata Diallo Glez, grandes Comédiennes de théâtre et de cinéma aussi réalisatrices et productrices et membre active de l’association talents de femme. Et ce dans le cadre du renforcement des capacités des comédiennes en mise en scène principalement dans le domaine scénographique et régie lumière. Ce projet est survenue suite au constat quant à l’inégalité et à la maltraitance des femmes dans ces domaines dis réservés aux hommes, malgré le phénomène grandissant de l’émancipation de cette gente.

Pour cette édition de l’année 2020, 16 comédiennes prendrons part à la formation dont 4 en mise en scène, 2 en scénographie, 2 en régi lumière, et 8 comédiennes cobayes pour la formation et pour la création; formation sui sera assurée par plusieurs spécialistes du domaine dont Ildevert Meda, et coaché par d’autres acteurs cinématographiques à savoir halimata Nikiema et Augusta Palenfo font la mise en scène, elles seront des coaches et formation pour les autres filles des éditions prochaines

La fin de cette formation d’un mois aboutira à la création d’un spectacle combiné de la composition artistique des bénéficiaires; spectacle qui vera sa grande première le 08 Mars 2020, jour de la fête de la femme, dans l’acceinte de l’espace culturel Gambidi, au CITO Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou par la suite à d’autres dates. Un projet très important et très bénéfique pour les femmes de théâtre, désireuses de d’assumer, de s’affirmer, de s’imposer et contribuer par la même occasion au développement de la culture burkinabé; salué et encouragé par le représentant du (FDCT), Mr Alassane Boundaogo, a transmis des mots de remerciement, de félicitations, et d’encouragements à l’endroit de l’association.

Parfait Fabrice SAWADOGO
Asmaho zoungrana ( stagiaire).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page