Le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) a procédé ce jeudi 05 novembre 2020 à un filage avec public de son 48è spectacle dénommé « La patrie ou la mort ». Ce filage s’inscrit dans le cadre de la préparation pour l’ouverture officielle dudit spectacle à partir du 11 novembre prochain.
Il est 20 heures à l’horloge quand les rideaux se sont levés sur la scène du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO). Au menu, le filage avec public du 48è spectacle prochain du CITO, intitulé <<La patrie ou la mort>>. Et pour l’occasion, ce sont les élèves et encadreurs du collège Notre Dame de Kologh-Naaba de Ouagadougou qui ont été invités à cette présentation. En effet, cette pièce retrace la question sécuritaire dégradante que traverse le Burkina Faso. Elle met surtout en relief l’impact du terrorisme sur les relations humaines et sociales des habitants.
Entre Auto-justice, conflits communautaires, et accusations non fondées, telles sont les maux occasionnés par ce phénomène qui affecte négativement le vivre-ensemble des différentes communautés. Et pour l’occasion, ce sont dix (10) comédiens et comédiennes qui portent parfaitement les différents rôles sur la scène avec l’accompagnement musical de Nous Nabil, un phénomène du violon traditionnel. Le professionnalisme et le rôle qu’incarne chacun des acteurs semblent avoir fait échos auprès du public.
Pour ce faire, Anita Mireille ZONGO, élève en classe de Terminale au collège Notre Dame de Kologh-Naaba s’est confiée en ces termes : « Cette pièce est une belle initiative pour nous les élèves en ce sens que nous avons tendance à vite tirer des conclusions sans savoir ce qui se passe réellement sur le terrain. Aussi, nous retenons qu’il faut s’éloigner du gain facile car c’est de cette manière que les terroristes arrivent à recruter les gens, surtout les jeunes ». Même son de cloche pour Abigael OUÉDRAOGO, également élève en terminale à Kologh-Naaba. Pour elle, la pièce est opportune, vue l’aspect sensibilisateur qu’elle présente. Aussi a-t-elle laissé entendre qu’on devrait plus amener les jeunes à plus suivre de telles présentations qui pourraient jouer un rôle important dans la cohésion sociale.
Quant à la Sœur Angelina Sinaigo de la congrégation des filles du cœur immaculé de Marie et également enseignante du collège Notre Dame de Kologh-Naaba, elle a tenu à saluer l’initiative, car c’est un thème qui reste d’actualité, pas seulement ici mais dans la sous région. « Bien vrai qu’il y a l’insécurité, mais le plus grand danger est la peur que nous dégageons envers les uns et les autres. C’est d’ailleurs une chose qui affecte énormément le vivre-ensemble. De ce fait, la présentation de ce spectacle est une occasion pour nous encadreurs et nos élèves de prendre conscience que le vrai ennemis à vaincre est la peur », a-t-elle mentionné.
<<La patrie ou la mort>> est un spectacle écrit sur commande du CITO par Mahamadou TINDANO, ancien membre du Comité artistique du CITO. Quant à la co-mise en scène, elle a été assurée depuis le 7 septembre dernier par Athanase KABRÉ et Maïmouna N’DIAYE qui a représenté dignement le Burkina Faso au dernier festival de Cannes. Rappelons que Le spectacle sera ouvert au public à partir du mercredi 11 novembre, et restera à l’affiche jusqu’au samedi 05 décembre en raison de 4 représentations par semaine, soit chaque mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h00.
Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO