Actualités Culture Tourisme

TOURISME: A la découverte du musée de la Bendrologie de Manega

Le bendré est connu dans la tradition du peuple Mossi comme un instrument de musique sacré, chargé de rappeler les hauts faits des dynasties et des vertus. D’où la création du musée de la Bendrologie de Manéga par maître Titinga Frédéric Pacéré, avocat, écrivain. C’est le plus grand musée privé d’Afrique de l’Ouest, sinon de l’Afrique et ses collections sont inestimables.

Insolite et incontournable, le musée de Manega est une institution culturelle située à Manega, dans la Province d’Oubritenga, plus précisément à 50 km au Nord de Ouagadougou. Le musée présente de nombreux objets de la vie quotidienne du pays des hommes intègres. On peut trouver entre autres des masques karinsé, Bobo et Nuni, des pierres tombales ou encore appellées Yakouga, des amulettes, des fetiches, des instruments de musique rituels et céramiques traditionelles exposés au sein de l’établissement.

Ce site reste l’un des sites les plus agréables et incontournables à visiter au Burkina Faso car on y a aussi reconstruit des exemples d’habitats régionaux, notamment des habitats traditionnels Peul, Mossi, Kassena, Bobo et Sénoufo. L’un des pavillons du musée est consacré aux esprits des Anciens, appellé “pavillon de la mort”. Il est de coutume d’y entrer dechaussé et à reculons afin de respecter les prescriptions de l’au-delà.

Il faut noter également une possibilité de séjour (Motel) et de restauration traditionnelle. On y trouve non seulement une librairie à l’accueil, mais aussi de salles pour des congrès.

 

 

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 8 =