La compagnie Fil a ouvert dans la journée de ce mercredi 27 Octobre 2021 à Ouagadougou, un atelier sous-régional de réflexion sur la transmission de l’art de la marionnette en Afrique de l’ouest.
En marge de la 18e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), s’est ouvert l’atelier de réflexion sur la transmission de l’art de la marionnette ce 27 Octobre 2021 du côté de Napambéogo à Ouagadougou. L’atelier qui réunit des participants venus de sept pays de la sous- région est une initiative de la compagnie Fil. Le Ghana est le pays invité d’honneur.
Pour Athanase Kabré, directeur artistique de ladite compagnie, il s’agit d’un colloque qui permettra de réfléchir sur comment transmettre à la jeune génération l’art, notre pratique. Pour ce faire, les travaux du premier atelier permettront de décliner les axes sur la transmission de cette pratique de la marionnette ; le deuxième atelier portera sur le contenu de la formation en art de la marionnette en Afrique de l’ouest.
Wango Roger, Manêgr Naaba de Tanga « ministre du développement » est le parrain dudit atelier. Il s’est estimé heureux d’avoir été désigné patron de la cérémonie. Il a ajouté qu’il est un grand appréciateur de l’art de la marionnette, qui est d’ailleurs représenté un peu partout dans la sous-région. Par ailleurs, il a tenu à souhaiter bonne séance à tous les participants.
Le colloque est prévu pour une durée de quatre jours. Pour les promoteurs, les pistes qui seront dégagées lors de ces assises, permettront d’enseigner l’art de la marionnette dans les écoles de formation et peut-être même dans le système scolaire burkinabè.
Parfait Fabrice Sawadogo
Souleymane FOFANA (stagiaire)