Depuis la pénétration du Covid-19 en Afrique, celle-ci s’est placée au cœur de tous les débats internationaux. En effet, l’attention, ou disons, la préoccupation dont témoignent les institutions internationales, et singulièrement, les pays occidentaux, pour l’Afrique, semble tout à fait curieuse. Le citoyen ordinaire se demande pourquoi ces pays, qui sont les plus durement touchés, avec il faut le dire des taux de mortalité qui suscite la compassion et la désolation, tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’Afrique.
C’est ce paradoxe inquiétant que dénonce, sans complaisance aucune, l’artiste dans sa chanson intitulée « un peu de quand même ». Frère Malkom, puisque c’est de lui qu’il s’agit, invite le continent à ne pas tomber dans la naïveté de croire que, toute assistance extérieure est désintéressée. Par ailleurs, il encourage les Africains à se prendre en main, car dans le contexte du Covid-19 le continent noir « découvre ses savants, des hommes pétris de talents ». À l’endroit des pays occidentaux, il conclut : « sauvez les vôtres, on en fera de même ! ».
Ouédraogo Salifou de son vrai nom, Frère Malkom est connu pour la qualité de ses textes, et son militantisme panafricain, dont il ne se cache pas. En témoigne, son tout dernier titre intitulé » Un peu de quand même « , qui confirme son refus de voir l’Afrique réduite à un contient de cobayes !
Par ailleurs, » Un peu de quand même » incitent les Africains au constat que les soi-disant » grandes puissances » ne méritent pas ce qualificatif ! La preuve en est qu’ils sont incapables de trouver un remède conte le Coronavirus ! En somme, » un peu de quand même » constitue plus qu’une simple chanson, une véritable d’interpellation que Frère Malkhom adresse aux Africains pour prendre leurs responsabilités et leurs destinées en mains….
Vous en saurez davantage sur la chanson en l’écoutant via ce lien
Kayadan Alain Gounabou (Stagiaire)