mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Un voyage à la carte »: un projet de cartes à jouer pour valoriser le potentiel touristique du Burkina Faso

<<Burkina Tourism>>, <<African heroes>> telles les dénominations de ces cartes à jouer, initiées par l’association La Passerelle-Die Brücke. La présentation de ce projet de cartes à jouer a eu lieu dans la journée de ce samedi 12 juin 2021 à Ouagadougou, en présence des hommes de médias.

« Depuis belle lurette, l’Afrique a toujours été vue comme le berceau de toutes les misères, les guerres, en un mot toutes sortes de maux. En claire, l’image de l’Afrique, telle que présentée aux yeux du monde, n’a fait que la dévaloriser. Et l’idée est de parvenir à changer les mentalités, en ce sens que ce continent présente de belles choses ». C’est en ces termes que le président de l’association La Passerelle-Die Brücke, Boukaré Bara a justifié la mise en œuvre des cartes à jouer <<Burkina Tourism>> et <<African heroes>>, dans le cadre du projet Un voyage à la carte. La présentation du présent projet à la presse a eu lieu dans la journée du 12 juin 2021, sur le site de Rodwooko, le marché central de Ouagadougou.

<<Burkina Tourism>>, ce sont 32 cartes à jouer comme ceux du poker avec pour motifs les lieux touristiques du Burkina Faso, très bien mis en exergue et expliqués en langue française, allemande et anglaise. À en croire le président de l’association, ces cartes se veulent pédagogiques et didactiques. « Les cartes Burkina Tourism vise à faire découvrir le Burkina Faso, à travers ce qu’il présente de plus beau dans ses lieux touristiques, sa culture, et sa diversité », s’est confié Monsieur Bara, avant d’ajouter que l’autre projet de cartes à jouer intitulé <<African heroes>>, laisse transparaître des image de grands hommes d’États et les héros africains. On nous a toujours montré les héros blancs, mais jamais ceux de l’Afrique. Ainsi, nous devons les valoriser et les inculquer aux générations naissantes », a-t-il signifié.

Boukarè Bara, président de l’association La Passerelle-Die Brücke

De ce qui ressort des propos du président de l’association, ce projet de cartes à jouer ne doit pas être vu comme un canal, pour encore pousser la jeunesse à l’inactivité, déjà accusée d’être pareseux. Il s’agit plutôt selon lui, de valoriser notre pays en montrant les images touristiques et de nos héros à ceux qui ne les connaissent pas.

« Notre association est composée de jeunes Burkinabè et d’Allemands. C’est d’ailleurs l’association promotrice de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation. En effet, nous primons, chaque année, le meilleur inventeur et innovateur. Et pour dire vrai, ce projet vise également à soutenir ces innovateurs à réaliser leurs rêves en Afrique. D’ores-et-déjà, nous avons entrepris des démarches pour rencontrer les autorités du pays à qui nous remettrons également des cartes. L’idée est qu’ils nous accompagnent à faire de ces cartes, un matériel didactique », foi du président de l’association.

Les différentes cartes se présentent en modèle simple qui s’octroie au prix de 2500 frcs CFA, et en modèle doré, accessible au prix de 5000 frcs CFA. Elles sont disponibles au Mémorial Thomas Sankara et à Vision parfaite. Selon monsieur Bara, la mise en œuvre et la conception de ce projet a nécessité la mobilisation d’environ 29 500 000 frcs CFA.

Inoussa Kaboré, président de l’association des commerçants du marché central de Ouagadougou, Rodwooko

Présent sur place avec quelques membres de son Bureau, le président de l’association des commerçants du marché central Rodwooko, Inoussa Kaboré, a salué l’idée qu’incarne ce projet. Tout en s’en procurant quelques unes pour son bureau, il a promis que son bureau réfléchira de sorte à avoir des partenariats d’affaires en ce qui concerne ces cartes.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Séminaire/jour 4: des acteurs de médias burkinabè découvrent le Temple du Ciel et le Musée du cinéma chinois

Les responsables de médias et des journalistes burkinabè participent...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page