Après une rencontre avec le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO concernant les primes et les mouvements de démotivations, les dirigeants du SYNATRACT ont appelé leurs camarades au calme et à la retenu à travers un message en attendant les actions promises par le ministre.
Le BEN avec l’ensemble des points focaux ont rencontré le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et ses plus proches collaborateurs, hier 23 septembre 2019. L’ordre du jour s’articulait autour de la prime et le mouvement de démotivation.
Monsieur le Ministre a exprimé son souhait d’obtenir une trêve de la part du Syndicat afin de bénéficier d’un climat paisible qui lui permettra de poursuivre le plaidoyer pour l’obtention de la prime de valorisation culturelle et touristique.
A l’issu des débats, les parties se sont accordées sur les points suivants :
Le Ministre s’engage à :
– la poursuite des plaidoyers en vue de l’effectivité de la prime ;
– la levée d’éventuelles sanctions ou représailles à l’endroit de tous les Camarades de lutte ;
– la mise en place d’une équipe de veille chargée de suivre l’évolution du dossier de la prime.
Sous réserve du respect strict des engagements du Ministre, le Synatract s’engage à :
– la levée du mot d’ordre de grève ;
– la suspension du mouvement de démotivation.
Le Synatract se réserve le droit d’entreprendre des actions de lutte en réponse à tout manquement dans le respect des engagements de l’autre partie.
Par conséquent, l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce jour mardi 24 septembre 2019 a entériné les différents engagements.
Vive la #lutte_de_la_dignité !
Vive le SYNATRACT !
Vive le Burkina Faso de Paix et de Justice !
La Rédaction