sam 23 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

«Vacances Culture et Tourisme» de Zagtouli : 25 enfants outillés dans le métier de l’art et de la musique

Le centre Sinignansigi de Zagtouli a initié une formation « vacances culture et tourisme », au profit des enfants venus de plusieurs régions du Burkina Faso. Les apprenants ont été initiés durant deux semaines à des disciplines comme la danse, la peinture, le théâtre et la musique. Au cours de la cérémonie de clôture, ces enfants ont restitué leur connaissance devant les parents et la population de Zagtouli.

Le public

Portée par le promoteur Robert Ilboudo à travers sa fondation Sinignansigi, basée à Zagtouli, la formation des enfants vise à les épanouir et à les permettre de mieux connaître les richesses culturelles du pays. Le patron de la cérémonie, le Naaba Kaongo, Chef de Zagtouli, soutient l’événement : « vue que le centre est situé à Zagtouli, c’est tout à fait normal d’assister à cette cérémonie de clôture. C’était une belle expérience pour nous.

Naaba Kaongo chef de Zagtouli avec le promoteur et les participants à la formation

Et nous avons assisté à de belles prestations. Ce que les enfants ont montré, nous prions qu’ils puissent perpétuer cela dans leur quotidien. C’est une fierté pour moi, de voir des bonnes volontés comme le promoteur qui a initié des formations pour les enfants. C’est le travail aussi des chefs coutumiers qu’il est en train de faire. Nous le remercions pour celà », a apprécié le Chef de Zagtouli.

L’équipe de la danse

La danse en passant par la musique live, du théâtre jusqu’à la visite de l’exposition des arts plastiques, la clôture a été un moment de merveilles pour les participants. Le promoteur Ilboudo, dit être satisfait du résultat de la deuxième édition. « L’objectif à travers vacances culture tourisme, c’est de faire une éducation culturelle aux profits des enfants à la base. Nous avons formé 25 enfants dans des disciplines différentes. Je pense que la culture est le socle de tout. Il y a parmi eux, des enfants internés et non internés. Ils viennent de Kaya, de Koupela et aussi d’autres régions du Burkina Faso », a t-il détaillé.

Le promoteur Robert Ilboudo qui donne une attestation à un participant

Il dit avoir organiser cette deuxième édition sur fond propre et avec ce que les parents ont donné comme accompagnement. À l’en croire : « Nous n’avons pas eu de sponsors, ni de partenaires cette année ». Il informe que les enfants ont appris ce qu’est le patriotisme. « Cette année, nous avons innové avec le chant et l’enregistrement en studio. La chanson que les enfants ont enregistrée est considérée pour nous comme une contribution à l’effort de Paix », a informé Monsieur Ilboudo.

Sacré Jeanne de grâce, participante

C’est une formation qui a été de bon goût côté bénéficiaire. Et c’est Sacrée Jeanne de grâce qui salue l’initiative. « J’ai appris la danse, le théâtre, le chant, la peinture et le dessin. Ça m’a fait beaucoup de bien et développer mon intelligence. J’invite mes camarades à participer à la formation, car, ici, on apprend beaucoup de choses importantes », s’est elle réjouie.

Le patron de la cérémonie, visite les dessins des participants.

L’association Sinignansigi est un centre qui a pour vocation la réinsertion des enfants en situation difficile dans la société à travers l’art, l’agriculture, l’élevage et la culture maraîchère. En plus de ces activités, le centre offre une chance aux enfants d’aller à l’école.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page