Le Lundi 11 novembre 2019 à Ouidi, un quartier de Ouagadougou, nous avons été sublimé par un collectif d’artistes peintres, composé de six (06) femmes, qui nous présentaient des expositions artistiques sous le thème, « Elles s’engagent debout », mettant en exergue les valeurs universelles qu’incarnent la femme, des valeurs qu’elles entendent défendre en se tenant « debout » quoi qu’il arrive. Il s’agit entre autres, de Makamsa Salamata Yago, Francky Belany, Haoua Kaboré, Ouassila Kharoune, Agnès Tebda, Muindila Tshibangu.
Elles sont de différentes origines mais, ont toute le même but, celui de « s’engager debout » pour se battre pour une femme plus respectée, une femme autonome et indépendante à travers les arts, l’idée est de faire passer le message. C’est donc dans cette dynamique qu’elles ont procédé à l’exposition de leurs œuvres au hangar 11 du quartier de Ouidi de Ouagadougou, un vernissage artistique interpellateur dont la réalisation n’a duré que 07 jours, ont-elles affirmé. Ces valeureuses femmes ont travailler dure sans relâche pour donner ce beau joyau final qui force l’admiration, elles parlent de la femme, elles s’engagent pour dire haut et fort ce que les autres disent bas.
« Nous tenons à faire comprendre aux femmes qu’elles ne doivent plus s’apitoyer sur leur sort, elles doivent toujours se relever quand il y’a des obstacles, toujours rester débout, dynamique, assumer et prendre les choses en main… Il y’a tout le temps quelque chose à dire mais une foi que l’objectif est fixé, je pense que quoi qu’on dise, nous devons dire non aux d’obstacles. Il faut les franchir, il faut les dépasser pour rester debout..» Dixit Muindila Tshibangu l’une d’elle.
Francky Belany vient du Niger, elle a 27 ans. C’est la toute première fois qu’elle travaille avec des artistes peintres, elle s’est chargée de réaliser un petit film qui représente le déroulement du travail qu’elles ont eu à faire. Par rapport au thème, elle reconnait que c’est difficile de le dire, en Afrique il faut rester debout parceque la femme n’a pas réellement droit à la parole et il faut dépasser ça afin de permettre aux femmes de s’épanouir, soutient-elle.
L’exposition se tiendra jusqu’au 30 Novembre. Ces valeureuses femmes battantes invitent le public à venir au hangar apprécier leurs travail et surtout encourager les femmes aux quotidiens.
Rokiyatou Simporé