jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Valorisation de la musique traditionnelle : les lampions de la 3e édition du FIDATS se sont éteints

Le terrain communal de Sabou a accueilli du 7 au 10 avril 2021 la 3e édition du festival international des danses traditionnelles de Sabou. La cérémonie de clôture de cette tribune de valorisation et de promotion de la danse traditionnelle est intervenue le 10 avril 2021.

Le promoteur du FIDATS

Pendant quatre (04) jours, les festivaliers ont communié avec des compétitions de troupes traditionnelles, des prestations artistiques, des expositions et une visite des sites touristiques de Sabou. Dans la catégorie compétition des troupes traditionnelles de la poule jeune, sur dix (10) troupes participantes, ce sont les Héritiers de l’art de Koudougou qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Cette troupe, en plus du trophée, empoche une somme de 200.000 francs CFA. Toutes les troupes en compétition ont reçu des récompenses en espèce. Des performances qui satisfont le promoteur Octave Alphonse Zongo. « Après quatre jours de bain culturel, on est plus que satisfait parce qu’on a eu dix (10) troupes au niveau national avec quatre régions représentées. C’est une richesse culturelle variée qui a permis aux festivaliers de vivre la culture burkinabè dans son ensemble d’autant plus que ce sont des enfants, des tout-petits qui se sont exprimés sur nos pas », a-t-il dit.

Octave Alphonse Zongo, en dépit des difficultés, se réjouit du déroulement de ce festival et décline les perspectives des éditions prochaines. « Nous allons travailler de telle sorte que les régions et provinces qui ne sont pas représentées à cette édition puissent participer. Notre objectif est de faire en sorte que les enfants s’approprient nos danses traditionnelles depuis le jeune âge. Cela permettra d’assurer la pérennité et la relève dans le domaine culturel.

Les Héritiers de Koudougou recevant son prix

Pour les éditions à venir, nous projetons l’instauration de la vedette de la chanson au niveau jeune, observer également d’autres disciplines comme l’instrumental et le conte qui est un moyen de transmission des valeurs », a-t-il laissé entendre. En rappel, le festival international des danses traditionnelles de Sabou était organisé sous le thème « Culture et relance économique dans un contexte de la covid 19 » et placé sous le parrainage artistique de Sana Bob.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coût élevé de l’internet : Greg le Burkimbila plaide pour une baisse des tarifs

L'artiste burkinabè Greg le Burkimbila, connu pour ses chansons...

Musique: Lova Belle rebelote avec un 3e album « Wendmi Béogo »

Lova Belle ou « L’ambassadrice du warba », revient...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page