L’association Kamb Beogo Neere Yinga a fait le bilan de sa première édition et annoncé, ce mercredi 2 juin 2021, la date du départ de la deuxième édition de son Festival des Libertés de Ouagadougou (FELO). Initié pour contribuer à la valorisation des minorités à travers la culture, ce dit festival qui s’est tenu le 6 et 7 Février 2021, a rencontré des difficultés financières. la deuxième édition entend se tenir les 5 et 6 juin 2022.
Contribuer à valoriser des minorités comme les Albinos, les personnes de petites tailles, les handicapées, les ethnies minoritaires et bien d’autres, c’est le but du Festival des Libertés de Ouagadougou, qui s’est tenu les 6 et 7 février 2021. Initié par l’association Kamb Beogo Neere Yinga, l’organisation du dit festival a connu des difficultés financières selon le bilan de l’association, fait ce mercredi 2 juin 2021, à Ouagadougou.
En effet, à écouter la promotrice Georgertte Nikiema, la première édition a été tâchée par l’avènement de la pandémie de la Covid-19, qui à son tour, a impacté les accompagnements financiers de cet évènement. « Il faut dire que la difficulté majeure de ce festival, c’est surtout l’aspect accompagnement financier. Les partenaires nous ont laissé tomber, donc on a dû faire avec les moyens de bord », a-t-elle déploré.
Cependant, pour elle, le bilan de l’événement précédent a été satisfaisant malgré les péripéties rencontrées. « Pour une première, on peut dire que le bilan à été satisfaisant. Avec la Covid-19, on s’est demandé est-ce qu’on arrête tout ou on tient l’événement. Finalement, on a décidé de faire avec les moyens de bord. Cela n’a pas été facile mais on s’était déjà engagé, donc on l’a fait. Déjà avec les moyens utilisés, on peut surtout, dire que ça été parfait », a-t-elle lancé.
Cette rencontre a aussi été un cadre pour l’association d’annoncer la tenue de la prochaine édition du FELO. A entendre la responsable de l’association, la deuxième édition se tiendra du 5 au 6 février 2022 sur de nouvelles perspectives. « En termes de perspectives, nous comptons mobiliser 10 000 festivaliers, s’ouvrir en plus aux enfants, ajouter d’autres activités, payer des cachets consistants pour améliorer la qualité de l’animation, augmenter le nombre de stands, etc », a-t-elle indiqué.
En guise d’information, le festival des Libertés de Ouagadougou est une activité née pour contribuer à la valorisation des minorités au Burkina Faso. Il a pour objet de créer un cadre d’expression inclusive des arts de la culture dans une dynamique de protection et de valorisation. A cet effet, la patronne de l’association à souhaiter rencontrer plus d’accompagnement et d’engouement pour l’édition à venir, de par la pertinence des objectifs recherchés par Kamb Beogo Neere Yinga.
Abdoul Gani Barry et Olivia Nacoulma (stagiaires )