La Direction générale de la valorisation et de l’aménagement touristique (DGVAT) a tenu, le mardi 14 juillet 2020 à Ouagadougou, un atelier national de validation du plan stratégique de développement des sites touristiques du pays. Objectif, protéger et valoriser l’offre touristique, en vue d’améliorer l’attractivité des sites aménagés.
À en croire aux propos de la Directrice générale de la valorisation et de l’aménagement touristique, Monique OUÉDRAOGO, la mise en œuvre de ce plan d’actions va nécessiter la mobilisation de plus de 4 milliards de francs CFA. A cet effet, tout en souhaitant la bienvenue aux différents participants, elle a relevé que leurs observations et différentes contributions seront la bienvenue pour une amélioration de la qualité du document.
De ce fait, cet atelier regroupe plusieurs acteurs, notamment les cadres de l’administration publique, les guides touristiques, les faîtières des promoteurs d’établissements touristiques, ainsi que les professionnels du secteur privé. Cependant, le diagnostic du document révèle qu’en plus de la faiblesse des ressources financières, le secteur de l’aménagement souffre d’une insuffisance de personnel qualifié en aménagement touristique.
Aussi, les participants ont estimé que le document, bien ficelé, recèle d’importantes informations touristiques. Cela étant dit, ils ont fait des propositions pour l’améliorer. Pour finir, le plan stratégique de développement des sites touristiques a été validité à l’unanimité. A la clôture de l’atelier, la responsable du programme tourisme, Aline CAMARA, au nom du secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, félicité l’ensemble des acteurs pour le travail abattu.
La Rédaction