Le résultat des artistes créateurs, entrés en résidence de création depuis le 04 juillet 2022, sera présenté au public bobolais le 30 juillet 2022 dans l’enceinte du Laboratoire Ankata sis au secteur 24 de la ville de Sya.
Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la création du spectacle autour du thème de la 7e édition des VAPAJ « Moussow Anw Dambé ». Ces artistes de diverses compétences ont procédé à la mise en commun de leurs travaux qui seront exposés au grand public à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture. « Nous avons commencé avec le volet création qui a regroupé plus d’une soixantaine d’artistes pour créer le spectacle autour du thème de l’édition qui est moussow anw Dambé (femmes notre dignité)», a laissé entendre Issa Sanou, directeur artistique des VAPAJ.
Les initiateurs veulent à travers ce thème rendre hommage aux femmes et interpeller la société sur son rôle. « Nous voulons faire un clin d’œil aux femmes, rendre hommage à la femme avec ce qu’elle traverse, ce qu’elle endure depuis la nuit des temps en passant par les neuf mois de grossesses, les insomnies liées aux grossesses et à l’enfantement, les charges quotidiennes de la famille. Elle se lève tôt, elle se couche tard. Et aussi l’éducation des enfants, les soucis de l’homme, du mari. On a souvent oublié le rôle de la femme, son importance dans la société », a indiqué Issa Sanou.
Les VAPAJ, c’est aussi des formations, des rencontres, des moments de partage et des expositions. Pendant un mois et demi des stagiaires seront initiés à la danse chorégraphique. Le fruit de leur formation sera exposé au public. Et pour ce faire, les promoteurs iront à la rencontre des populations. Des prestations sont attendues sur la place Tiéfo Amoro et dans la cour de la chefferie coutumière de Dagasso.
Demba Ka BARRY