ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

VAPAJ 2022: spectacle « Moussow, anw dembé », le volet création bat son plein

A l’occasion de la 7e édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) lancée officiellement le 4 juillet dernier, les artistes professionnels sont rentrés en résidence de création. Pour en savoir davantage, nous avons fait un tour du côté de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, ce 7 juillet 2022.

Comme chaque année, la ville de Bobo-Dioulasso vibrera, du 4 juillet au 14 août prochain, aux rythmes de l’édition 2022 des VAPAJ. Cette initiative, fruit de la Compagnie Sanou Ka Sanu, se deroule sous plusieurs phases dont le volet création, le volet exposition et le volet formation. Après donc le lancement de l’événement le lundi dernier du côté de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, les choses ont véritablement débuté le lendemain mardi par le volet création. Ainsi donc, ce volet qui consiste à créer le spectacle de l’édition, intitulé « Moussow, anw dembé », réunit une centaines d’artistes professionnels (comédiens, chanteurs, musiciens, acctobates, danseurs, etc.)

Issaka Sanogo, artiste-musicien et responsable de la section musique des VAPAJ

De façon substantielle, durant cette semaine, les danseurs et les acrobates resteront en résidence de création du côté du Laboratoire Ankata, pendant que les musiciens, chanteurs et comédiens travailleront du côté de l’Institut Français. Pour Issaka Sanogo, artiste-musicien et responsable de la section musique des VAPAJ, le lundi dernier a été marqué par une rencontre des artistes dans leur ensemble. « Il y’avait une grande affluence et tout s’est bien passé. Mais la résidence de création et de recherche pour chaque section a véritablement débuté le mardi 5 juillet. Pour l’instant, il y’a de la motivation et c’est le plus important. Dès lundi 11 juillet, on se retrouvera du côté de Ankata et certains iront au centre Siraba pour continuer la création. Cette résidence aboutira à la mise en place du spectacle d’ouverture qui se tiendra le 30 juillet prochain, toujours du côté de Ankata », a-t-il expliqué.

Mariam Palé, chanteuse, danseuse et comédienne, responsable de la section chant,

« Moussow, anw dembé », l’intitulé du spectacle et thème de l’édition est une expression dioula qui signifie « Femme, notre dignité ». Il s’agit d’un spectacle thématique, à en croire Mariam Palé, chanteuse, danseuse et comédienne, responsable de la section chant, qui abordera la question de la violence faite aux femmes, le caractère de la gente féminine, la femme d’hier, la femme d’aujourd’hui. De son avis, les activités ont débuté de façon nonchalante mais qu’à cela ne tienne, les répétitions se passent bien. Par la même occasion, a-t-elle appelé les uns et les autres à s’approprier les VAPAJ, au vu de son importance pour la jeunesse burkinabè. D’ores-et-déjà, 8 chansons ont été créées.

Du reste, cette édition sera également marquée par une séance d’exposition, à partir du 12 juillet et ce jusqu’au 14 août prochain. Il s’agit d’une exposition autour des images qui ont marqué les temps fort des 6 précédentes éditions (photos et vidéos). Cette exposition qui sera virtuelle, consistera à équiper les salles d’exposition menu des Écrans TV et Vidéoprojecteur pour permette aux différentes structures d’exposer leurs œuvres (spectacles vivants). A noter que le spectacle sera présenté 5 fois, à savoir le 30 et 31 juillet, puis le 4, 7 et 14 août 2022. L’objectif est de faire profiter au maximum le spectacle au public. Quant au volet formation, il débutera à partir du 1er août prochain. Il consistera à la formation d’une centaine d’enfants et jeunes en danse, théâtre, musique, chant, conte, capoeira, arts plastiques, arts du cirque, scénographie et administration culturelle.

En rappel, les VAPAJ sont une initiative du chorégraphe Issa Sanou, à travers sa compagnie dénommée Sanou Ka Sanu. Elle vise essentiellement à occuper sainement les enfants et les jeunes pendant les vacances.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page