La salle Rotonde de l’Institut français de Ouagadougou, a abrité le vernissage de l’exposition de Fernand Sawadogo, ce vendredi 05 février 2021. Une activité effectuée en présence de ses proches et du premier responsable de cet établissement à savoir Patrick HAUGUEL.
Fernand Sawadogo, est un artiste-peintre qui s’inspire des scènes quotidiennes. Les rues, les maquis, les quartiers périphériques dits <<les non lotis>> et autres lieux de réjouissances des villes, sont les sujets abordés dans ses tableaux. Aussi une place de choix est donnée à la représentation de la femme et de l’enfant. Il illustre à travers ses créations, des moments heureux en faisant ressortir les petits bonheurs de la vie. « Pour moi, la vie est remplie d’éléments incontrôlables, alors il est important de se créer des petits bonheurs, » soutient l’artiste.
Passionné depuis l’enfance, et détenteur d’une formation adéquate, il a toujours livré des œuvres de belles factures. Ce qui lui a valu de nombreuses expositions au Burkina Faso lors d’événements culturels majeurs comme le FESPACO et les rencontres internationales de peinture de Ouagadougo, mais aussi lors d’expositions internationales. Il s’investit également dans le partage de savoir lors des formations et bénéficie de reconnaissances institutionnelles en remportant différents prix.
« <<Viima>>, ou <<la vie>> en langue nationale mooré, est le nom de mon exposition », témoigne l’artiste. Au total, dix-huit (18) tableaux sont exposés, peints à la main avec des finitions aux pinceaux, réalisés à base de peintures acryliques, pigments, et des morceaux de tissus traditionnels. « L’utilisation de cette matière est un moyen pour moi de rendre accessible nos produits. Parce-qu’avec nos tissus traditionnels, nous pouvons réaliser tout ce que nous voulons », a-t-il laissé entendre.
« Ce peintre a une technique de travail impressionnante. Il fait de la superposition, chose qui n’est pas du tout aisé pour tous. Ce qui me plaît par dessus tout chez lui , c’est qu’il s’inspire des faits sociaux et c’est à féliciter », dixit Abraham Abga, artiste-plasticien et participant au vernissage.
En Rappel, cette exposition-vente se déroulera jusqu’au 27 février 2021.
Asmaho ZOUNGRANA