L’ exposition dénommée « pinceaux de l’intégration » a ouvert officiellement ses portes ce samedi 1er août 2020 dans les locaux de l’ANAPAP, sise au quartier Paspanga de Ouagadougou. Prévue pour se tenir jusqu’au 7 août prochain, ce vernissage est placé sous l’égide de l’intégration sous régionale.
Fruit de la collaboration entre l’artiste plasticienne burkinabè, madame Awa YAMEOGO et de deux autres partenaires maliens à savoir monsieur Amah GORO du Centre Soleil d’Afrique et de monsieur Igo DIARRA de la galerie Médina, cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’intégration sous régionale. Ce sont au total treize (13) artistes peintres dont dix (10) du Burkina Faso et trois (3) du Mali qui exposent, durant une semaine, une quarantaine d’œuvres.
Selon madame Awa YAMEOGO, artiste plasticienne et par ailleurs initiatrice des « Pinceaux de l’intégration », le projet est né du constat que le Burkina Faso et la république du Mali traversent les mêmes difficultés socio-culturelles. (Nous avons participé à un appel à projet au niveau de « Culture at Work of Africa », où notre dossier a été retenu. Et au départ, il était prévu trois principales activités notamment les résidences de créations au Mali et au Burkina, que nous avions pu réaliser en juin 2019, également on a un symposium qui a aussi été fait, et enfin une caravane placée sous le thème de l’intégration; malheureusement cette activité n’a pas pu avoir lieu à cause de la situation sécuritaire en dégradation. De ce fait, nous avions voulu organiser une exposition à la SNC, qui elle aussi a été suspendue), a-t-elle expliqué.
(Alors pour être en concordance avec le délais qui nous est imparti, nous avons jugé opportun d’organiser ce vernissage d’une semaine pour marquer la fin de notre projet. Nonobstant ses activités prévues au préalable, nous avons tenu, au moment de la Covid-19, une résidence virtuelle de création. Donc ces œuvres qui sont exposées aujourd’hui sont le fruit des deux résidences de créations et la résidence virtuelle. Et comme le nom l’indique, les « Pinceaux de l’intégration » mettent en valeur l’intégration sous régionale d’où ce vernissage de trois artistes plasticiens maliens et dix autres burkinabè), s’est-elle confiée.
Interrogée sur l’exposition du jour, Mariam SOUGUÉ, artiste plasticienne burkinabè, s’est exprimée en ces termes. (C’est un sentiment de joie qui m’anime ce soir, en ce sens même que je profite pour remercier les initiateurs. Ainsi ce vernissage vient à point nommé nous permettre de présenter le fruit de nos créations lors des résidences, et plus particulièrement de la résidence virtuelle en juillet dernier sur la covid-19. Personnellement, mes deux tableaux exposés ici parlent de l’impact de la covid-19 sur la population, mais également du rôle important qu’a joué l’art en général dans l’équilibre du mental pendant cette sombre période. De ce fait, je lance un appel aux décideurs de miser plus sur ce milieu, vu son importance).
Aussi monsieur Cheikh TARNAGDA, également artiste plasticien burkinabè a indiqué que ce vernissage revers un projet d’échanges culturels dans le cadre des arts plastiques entre le Burkina Faso et ce pays frère qu’est la république du Mali. Pour lui, la période du Corona virus a été plus un moment de création qu’un moment d’oisiveté pour eux artistes plasticiens, d’où l’importance de ce vernissage. Ce dernier dit exposer plus de quatre tableaux qui parlent essentiellement de la cohésion sociale entre les communautés des deux pays en particulier, et de l’Afrique en général. Par ailleurs, il lance un appel aux populations à venir découvrir les créations et surtout l’échange Culturel entre ces deux pays. En rappel, le vernissage « pinceaux de l’intégration » jusqu’au 7 août prochain du côté de l’ANAPAP, au quartier Paspanga de Ouagadougou.
Boukari OUÉDRAOGO (stagiaire)