mar 21 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l’Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé et de l’entreprise « Élégance Coiffure chez Véronika », Véronique ROAMBA incarne l’entrepreneuriat engagé et la passion pour l’artisanat. Retour sur une année 2024 marquée par des réalisations impressionnantes et une vision ambitieuse pour 2025.

Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs, s’il vous plaît.

Véronique Roamba : Je suis Madame Véronique ROAMBA, Présidente de l’Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé et Présidente-Directrice Générale de l’entreprise « Élégance Coiffure chez Véronika ».

ICF : Parlez-nous de votre carrière.

Véronique Roamba : Je suis entrepreneure dans le domaine de l’artisanat d’art, un secteur qui me passionne depuis mon enfance, au point d’abandonner les bancs de l’école pour m’y consacrer pleinement. Cela fait plus de 30 ans que je travaille dans l’art capillaire, la décoration, la confection de meubles à partir de matières premières et la formation de jeunes filles issues de milieux sociaux défavorisés.

ICF : Parlez-nous des activités qui ont marqué votre carrière en 2024.

Véronique Roamba : L’année 2024 a été particulièrement riche en activités. En plus des activités principales de mon entreprise : coiffure féminine, décoration, confection de meubles et formation. J’ai eu l’immense honneur de participer à plusieurs événements majeurs, dont :

La Woman Day à Koudougou, le 8 mars, où j’ai été élue Femme la plus battante de la région du Centre-Ouest par le comité d’organisation.

Exposition à bf déco qui s’est tenu a Ouagadougou au CENASA le 10 au 13 Mai

La Journée nationale des produits non ligneux, en juin à Koudougou.

La Journée nationale de la femme de valeur, le 19 avril à Ouagadougou.

Les Nuits Atypiques de Koudougou, à travers l’émission Cocktail, du 27 novembre au 3 décembre.

La Semaine nationale de l’économie verte à Ouagadougou, du 16 au 18 décembre.

ICF : Quel bilan tirez-vous de toutes ces activités ?

Véronique Roamba : Le bilan est très satisfaisant. J’ai participé activement à ces événements et j’ai pu mettre en œuvre les programmes d’activités de mon association et de mon entreprise avec des taux d’exécution respectifs de 95 % et 98 %.

ICF : Des difficultés ont-elles émaillé la réalisation de vos différents programmes en 2024 ? Si oui, lesquelles ?

Véronique Roamba : La réalisation de ces programmes a rencontré quelques difficultés, notamment d’ordre financier et temporel. En raison de la vie chère, il n’a pas été facile de mobiliser les ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs. De plus, mon statut de femme au foyer a parfois imposé des contraintes de gestion du temps, freinant l’exécution des activités.

ICF : De façon générale, que pensez-vous des activités culturelles au Burkina Faso en 2024 ?

Véronique Roamba : De manière générale, la culture burkinabé a connu un dynamisme remarquable en 2024. Toutes les filières culturelles ont été valorisées à travers des événements et festivals majeurs.

ICF : Nous sommes en 2025, quelles sont vos perspectives ?

Véronique Roamba : Pour l’année 2025, mes perspectives incluent l’agrandissement de mon centre de formation en art capillaire et en confection de meubles à base de pagnes Faso Dan Fani et Lelui-pendé, ainsi que la participation à plus d’événements culturels et/ou touristiques. En cette nouvelle année 2025, mes vœux vont à la paix et à la sécurité durable pour la Nation, ainsi qu’à la santé et à la longévité pour tous les Burkinabè.

ICF : Nous sommes au terme de notre entretien, quel est votre mot de fin ?

Véronique Roamba : Au terme de cet entretien, je tiens à exprimer un grand merci à Infos Culture du Faso pour m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur son canal de communication et d’information. Je voudrais aussi exprimer ma profonde gratitude à tous mes collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à mes partenaires qui m’ont apporté un accompagnement de toutes natures en 2024. Enfin, je renouvelle ma reconnaissance à mon tendre mari pour son amour incommensurable, son affection indélébile et infaillible. Que Dieu bénisse le Burkina Faso et que la paix y revienne !

Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/ Yaar Music : La 10e édition s’achève en grande pompe à Tampouy

Débuté le 16 janvier dernier, le Yaar Music a...

MUSIQUE : Melkior revient sur la scène avec « Caméléon »

Ce dimanche 19 janvier 2025, l’artiste burkinabè, Melkior a...

Soko Festival/Yaar Music : La 3e soirée de prestation a livré son verdict

Après deux soirées à succès, le Yaar Music du...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page