sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Villlage du Basga de Zorgho acte 8: la chefferie coutumière apporte ses bénédictions au festival

Le samedi 26 juin 2021, le site du festival Village du Basga de Zorgho a été honoré de la présence de sa Majesté le naaba Sanem de Zorgho, accompagné de Sapone naaba Siguiri et une forte délégation de la cour royale. Ils ont assisté aux prestations artistiques de la 3è journée du festival, tout en le bénissant.

Créé pour alimenter davantage le basga du Zorgho naaba Sanem, le festival Village du Basga de Zorgho continue d’offrir aux festivaliers des spectacles hors pairs. En effet, le podium de cette 3è journée du festival recevait des artistes comme Nourat et les lions, Soumbil de Zorgho, Djeli Karim de Bobo, Amzy, Pamika la star, Roger Wango, Alif Naaba et autres artistes émergents.

À l’exception de la prestation d’Amzy où les festivaliers attendaient mieux, toutes les générations ont été servies dans ladite journée. La génération de Roger wango a même esquissé des pas de danse avec l’artiste sur les titres comme Leïla, Ragga de Ouaga. Si de façon générale les artistes ont assuré, les festivaliers reprochent à l’artiste Amzy de ne pas être dans la gamme, d’intégrer un petit avec une voix grave dans les cœurs et de ne pas se rattraper dans les autres titres. La critique est surtout axée sur son titre bienvenue à Ouaga.

Cependant, la chefferie coutumière, avec à sa tête le naaba Sanem de Zorgho, s’est faite compter parmi les festivaliers du jour. Pour le porte-parole de la délégation, le sapone naaba Siguiri, la jeune génération doit être à l’écoute des aînés. Une invite a été également faite à l’endroit des populations d’être un peuple résilient au regard de la situation sécuritaire du pays. En plus d’inviter les festivaliers à la croyance coutumières et aux mânes, il a aussi ajouté que les ressortissants de Lallé, Sapone, Zorgho Soubeiga, lenglengue et Pabré sont tous de la descendance de naaba Kouda. Il a terminé son allocution en traduisant les bénédictions de la chefferie coutumière au festival.

Il faut rappeler que le tarif d’entrée au festival est de 500 francs CFA. En plus, la dernière journée connaîtra la participation de certains poids de la musique burkinabè. Ce sont entre autres Zougnazaguemda, Ouend Benedo, Miss Tanya, Fadeen, Patrick Kabré et bien-sûr Floby.

Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Soko Festival/Yaar Music : Le week-end s’est achevé à Yennenga Lodge

Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page