Du 1er au 02 février 2025 se tiennent les « Kalma », au Consulat du Namentenga sis au quartier Somgandé à Ouagadougou. Il s’agit de la promotion d’une danse urbaine au Burkina Faso par Yamgouda, le Préfet Maire de Tchimboumba. Des prestations artistiques et une collecte de fonds en soutien aux FDS sont entre autres les activités prévues pour ces 48 heures.
De son vrai nom Sawadogo Yabyouré Jean, l’artiste compositeur et interprète Yamgouda, surnommé le Préfet Maire de Tchimboumba, est un artiste engagé au parcours exceptionnel qui valorise, par son talent, les rythmiques traditionnelles burkinabè et des musiques urbaines. Depuis la sortie officielle de son premier album « Yabyouré » en 2011, Yamgouda n’a cessé d’affûter son talent et de s’imposer dans le monde musical à travers une sonorité variée en passant par « Winniga », le « Warba », et le « Wiré ». Cette ouverture artistique qui privilégie des messages d’éveil et de conseils tirés de son livre de vie personnelle a permis au Préfet Maire de Tchimboumba de participer, avec succès, à des festivals tels que les Nuits atypiques de Koudougou en 2011, les plateaux artistiques de la CAN en 2012, les journées d’excellence de Boulsa en 2012, le Championnat national du Kalma en 2022 et bien d’autres événements artistiques.
Ces 48h des « kalma » répondent donc à la volonté et à l’engagement de l’artiste à porter haut les valeurs artistiques culturelles du Burkina Faso. Pour ce premier jour des « Kalma », plusieurs artistes comme Fadouba, Miss Tanya Junior, Poda Poyé ont fait des prestations grandioses et prodigieuses qui ont capté admirablement l’attention et plongé le public dans une euphorie incomparable durant, plus d’une demi-nuit, le tout coiffé par la mémorable prestation de Yamgouda, le Préfet Maire de Tchimboumba. Selon les organisateurs, ce premier jour, riche en sonorités n’est qu’annonciateur du deuxième jour qui promet de combler la curiosité du public.
A en croire Yamgouda, le promoteur de l’évènement, plusieurs activités sont prévues pour ces 48 heures. On retient alors, le grand concert de Yamgouda, prestations d’artistes de tendance Kalma, lancement du clip vidéo « Zambendé Kalma » de Yamgouda, collecte de fonds patriotique. Pour le Préfet Maire de Tchimboumba, la collecte de fonds est une activité phare de l’évènement « virgule kalma » de cette année. C’est une initiative qui vise à contribuer à la reconquête du territoire national, car « chaque artiste a un village et aujourd’hui, la plupart de ces villages sont occupés par nos ennemies ». « Les Kalma doivent contribuer à l’effort de paix » s’est convaincu Yamgouda qui dit compter sur la générosité des participants pour atteindre cet objectif noble. Toujours à ses dires, le deuxième jour des Kalma sera plus animé et ravissant.
De son côté, Lassané Damiba dit Black, représentant du parrain Sidnoma Issaka Kaboré, directeur général de la SAPAD, s’est réjoui de la mobilisation des participants qui va au-delà des attentes. Pour lui, « les Kalma, du fait de son caractère culturel, mérite un accompagnement des acteurs culturels ». C’était également pour lui l’occasion de saluer, à sa juste valeur, la collecte de fonds initiée par la circonstance.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)