Surnommé Le vagabond de l’assainissement, l’humoriste burkinabè Lajaguar, était dans les locaux de notre rédaction dans la journée de ce mardi 24 août 2021. Il s’est agi pour lui de venir présenter à son média partenaire, le prix « Youth Heroes Awards » dont il en est le lauréat. Visite au cours de laquelle, l’humoriste n’a pas manqué de revenir sur ce qui lui a valu ce prix, ses actions en faveur de l’assainissement au Burkina Faso.
C’était le 25 juillet que l’humoriste Lajaguar, Wendyam Séverin Yameogo à l’état civil, a reçu le prix « Youth Heroes Awards ». Cette distinction délivrée par l’organisation International « Association of Youth and student for peace (IAYSP) », est une reconnaissance envers des jeunes leaders qui œuvrent pour le développement durable dans le monde. Lajaguar, à travers ses actions de sensibilisation, s’inscrit en droite ligne avec les valeurs de développement et de paix prônées par l’IAYSP, ce qui lui a valu cette reconnaissance.
L’association ATA avec son concept les vagabonds de l’assainissement entend mettre tout en œuvre pour amplifier ses actions et maximiser sa présence dans toutes les villes du Burkina. De l’avis de son premier responsable Lajaguar, « L’assainissement est la base de toute chose, elle va au-delà du domaine environnemental. Il y a le côté assainissement corporel et l’assainissement vital qui s’intéresse au mode vie de l’individu dans la société » L’Association ATA compte aujourd’hui, 669 membres. Elle compte à travers ses actions, contribuer à la naissance d’une jeunesse engagée, des jeunes avec un niveau soutenu de confiance en soi, capables de piloter des projets de développement. Et ce ne sont pas seulement les jeunes mais l’objectif final, c’est de faire de tous, un vagabond de l’assainissement.
Pour réussir cette mission, notre invité du jour a en sa possession une seule arme, l’humour : « je me sers de l’humour pour la sensibilisation, c’est même avec les droits d’auteur de l’humour que nous avons commencé, nos premières actions », a-t-il précisé. Des actions qui ont porté des fruits et qui ont fait de Lajaguar, Lauréat de la « Youth Heroes Awards » devant 46 nationalités. Cette distinction a ravi le cœur de tous les burkinabè, et ce n’est pas le lauréat qui en restera placide. Il nous l’exprime en ces termes. « Ce prix me donne une satisfaction morale et me permet de revoir ma manière de me comporter envers les gens. Ce prix, m’as donné une leçon de vie et cette leçon est qu’il ne faut jamais négliger quelqu’un ».
Une leçon de vie, mais aussi des possibilités de voyage à l’extérieur. Des voyages qui seront mis à propos pour défendre les projets de l’association ATA. Car au-delà du volet, ramassage de déchets, les vagabonds de l’assainissement, entendent mettre sur pied des unités de recyclage et créer un centre de métier en rapport avec l’assainissement.
En rappel, Lajaguar a été la personnalité culturelle 2020 de la maison Infos Culture du Faso et ce passage dans les locaux dudit organe se veut un acte de remerciement. De cet entretien, Lajaguar nous demande de retenir cette maxime : on ne fait pas de don parce qu’on a l’argent. Mais le faire, c’est un don que Dieu donne à l’homme. Il ne sert à rien d’avoir une vie et ne pas se partager certaines choses.
Frédéric LENGA (stagiaire)