La 5e édition du festival Leeré s’est achevée le dimanche 1er décembre 2024 avec une prestation héroïque du grand chantre ivoirien O’Nel Mala, qui a captivé une foule impressionnante malgré le froid.
Prévu du 28 novembre au 1er décembre, sous le thème : « Développement socioéconomique du Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire : quelle contribution de la culture ? », le festival Leeré est un événement culturel de grande envergure à Zabré.
Depuis cinq ans, la commune de Zabré vibre chaque année au rythme de ce festival porté par l’association Leeré Sarre, qui promeut les échanges culturels de la communauté Bissa et l’agroalimentaire.
L’édition 2024 de ce rendez-vous culturel a culminé ce dimanche 1er décembre avec une programmation riche en spectacles et un village culturel animé, attirant des milliers de festivaliers.
Plusieurs artistes de renom, nationaux et internationaux, ont enflammé les scènes, tandis que des exposants, commerçants, artisans et restaurateurs ont dynamisé la rue marchande et l’aire gastronomique.
Les programmes annoncés ont été réalisés avec succès, selon le promoteur, Kezi. Cela inclut les expositions, les spectacles, la journée d’hommage dédiée aux FDS, le panel sur le thème de l’édition, la course cycliste féminine, ainsi que les dépistages gratuits de l’hépatite B et de la tension artérielle.
Zinsonni Kaleb, dit Kezi a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très satisfaits de la tenue de cette 5e édition. Tous les artistes annoncés ont répondu présents, notamment l’orchestre des forces armées, Miss Tanya, Smarty, Amety Meria, Kayawoto, O’Nel Mala de la Côte d’Ivoire et, pour renforcer la cohésion entre les trois nations AES, nous avons invité un excellent artiste militaire nigérien. »
Fort du succès de cette édition, Kezi a tenu à exprimer sa gratitude envers les partenaires qui ont soutenu l’événement. Il les a également encouragés à continuer de faire confiance et à apporter un soutien accru aux événements culturels en province, qu’il juge très prometteurs. « La logistique déployée à Zabré n’a rien à envier à celle des événements organisés dans les grandes villes », a-t-il ajouté.
Les 96 heures du festival Leeré ont connu la participation de près de 10 000 festivaliers par jour, selon les estimations.
Zongo Poulomré (collaborateur)