mar 14 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

10e anniversaire de MADIGO : les responsables jetent les bases de la prochaine édition

En prélude à la dixième édition de distinction des Meilleures acteurs de divertissement et de la gastronomie de Ouagadougou ”MADIGO”, le commissariat général a échangé avec les femmes et les hommes de médias, ce samedi 07 octobre 2023 à Ouagadougou. A l’occasion, les échanges ont porté sur les grands axes de l’édition 2023.

La reconnaissance du mérite des promoteurs d’espaces de réjouissance, et l’incitation à faire davantage d’efforts en vue d’exceller dans leurs domaines constitue la mission des MADIGO depuis sa création en 2014. D’où l’intérêt de l’organisation d’une soirée de récompense en faveur d’une équipe professionnelle. Selon les organisateurs, il s’agit de trouver des canaux de communication dans les supports pour les promoteurs d’espaces et autres acteurs du domaine. Cela, ont-ils souligné, dans l’objectif de susciter la concurrence loyale entre les acteurs de la filière. Mieux, ils évoqué la fait d’inciter à plus de communication.

Selon Kouakou Arthur, ”les MADIGO travaillent à récompenser des personnes physiques et morales dans le domaine du divertissement à travers des prix spéciaux qui ne sont pas en compétition”

Et Kouakou Arthur qui est le directeur technique des MADIGO, a soutenu que le but consiste à viser deux types de cibles à savoir collectives et individuelles. ” Les cibles collectives sont les espaces ouverts au public qui proposent des concepts, des prestations, des cadres propices au divertissement, à la restauration ou encore à l’hébergement, tandis que les cibles individuelles concernent les personnes qui exercent dans et pour les espaces cités et qui se démarquent par leur excellent travail”, a-t-il fait comprendre. A l’écouter, pour éviter les amalgames, les MADIGO récompensent des personnes physiques et morales dans le domaine du divertissement à travers l’octroi de prix spéciaux.

Comment les lauréats des MADIGO sont-ils sélectionnés ?
M. Kouakou a évoqué que depuis la première édition, le commissariat général des MADIGO a conservé la même méthode qui consiste en deux étapes dont la première est la présélection. Cette étape, a-t-il étayé, est une procédure d’un recensement sommaire d’espaces et individus du domaine. Cela passe, a-t-il dit, par la visite incognito les espaces recensés en vue de produire la liste définitive des nominés.Et de soutenir que l’autre processus est d’ouvrir un vote sur Facebook. En particulier, a-t-il précisé, cette édition 2023, les responsables entendent changer le mode de désignation en passant par le canal de vote par SMS avec le concours d’une maison de téléphonie mobile.

Quels sont les critères des MADIGO ?
Les critères, selon M. Kouakou, diffèrent en fonction des catégories, collectives ou individuelles. La sélection est basée sur avoir le durée de 8 mois d’existence avec une situation géographique accessible,et plus une communication sur l’espace. A cela, s’ajoute la capacité de plus de 200 places pour les night-clubs, au moins une capacité de 80 places pour les bars climatisés, une offre une qualité de service, un certificat de salubrité à jour, un cadre beau, propre et sécurisé, l’accueil, une bonne hygiène, la maîtrise du service et la disponibilité pour les hôtesses de maquis ou bars.

De la question des catégories individuelles, les conférenciers ont énuméré l’accumaulation d’une fonction d’au moins 06 mois en continu, la bonne moralité, l’entretien de bonnes relations avec les responsables et collègues, la ponctualité, l’excellence, disposer des 3 S : le savoir- le savoir-faire- le savoir-être. Par ailleurs, pour l’édition de 2023, qui marque le dixième anniversaire des MADIGO, le comité d’organisation a bien voulu donner un éclat particulier à l’évènement à travers certaines innovations.

Jean André Ouédraogo, « Les MADIGO ne seront plus forcément seulement une cérémonie de distinction et de récompense, ils s’invitent aussi à l’accompagnement de ces différents acteurs »

Jean André Ouédraogo qui est promoteur de l’événement a dévoilé que 13 catégories d’acteurs seront décernés contre 09 catégories pour les années précédentes. Les MADIGO souhaitent élargir son cercle d’action en s’inscrivant dans l’a dynamique de l’accompagnement des acteurs. M.Ouédraogo a informé que la manifestation souhaite qu’une partie des bénéfices engrangés au cours de l’événement sera versée à l’effort de guerre.

Barnabé NAMOUNTOUGOU (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Education: Le « tout premier » colloque des Clercs de Saint Viateur ferme ses portes

Le colloque sur l’éducation et l’évangélisation tenu du 10...

Musique religieuse: Et de deux pour l’Abbé Arnaud Wangrawa

« Choisis Jésus », c'est l'intitulé du deuxième album...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page