La ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso, vit au rythme de la 11ᵉ édition du IN-OUT Dance and World Arts Festival, un événement incontournable pour les passionnés d’art et de culture. Ce festival, qui se déroule du 14 au 21 décembre 2024, met à l’honneur la richesse des expressions artistiques locales et internationales. Depuis son ouverture officielle, le 14 décembre, le festival enchaîne spectacles et activités diverses dont la pièce théâtrale « Notre morceau de pagne » .
- Dans le cadre de cette 11ᵉ édition, le 19 décembre 2024, la pièce de théâtre « Notre morceau de pagne » a été présentée par l’Association culturelle féminine des Amazones de Santa. Cette œuvre, à la fois humoristique et émotive, porte un message fort en l’honneur des vaillants soldats qui luttent jour et nuit contre le terrorisme. La pièce souligne la douleur et la tragédie d’une dispute entre une mère et son enfant, qui, suite à un choc émotionnel, lui coûtera la vie. L’objectif du festival : rendre la danse et l’art vivant accessibles à tous
Tout au long de cette 11ᵉ édition, le festival offre une multitude d’activités, avec des prestations époustouflantes sur scène. L’objectif principal est de rendre la danse et d’autres formes d’arts vivants accessibles à un large public. « Notre morceau de pagne » nous enseigne que l’on ne doit jamais négliger les propos d’une mère, car un mot mal placé peut avoir des conséquences tragiques.
Koumara Karama, un message de soutien aux forces de défense
Koumara Karama, artiste comédienne et présidente de l’Association culturelle féminine des Amazones de Santa, s’est exprimée après la représentation : « Nous participons à ce festival avec notre spectacle « Notre morceau de pagne ». C’est un texte inspiré par le contexte actuel. Il s’agit de notre modeste contribution en soutien aux forces de défense et de sécurité. Nous voulons leur dire que leurs familles les portent dans nos cœurs. Lorsqu’ils sont au front, nous prions pour eux et les soutenons. Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour leurs sacrifices. »
Fatoumata Konaté : « Un spectacle riche et actuel «
Fatoumata Konaté, étudiante en art à l’Université de Ouagadougou, spectatrice du jour, a exprimé son ressenti : « Je trouve ce spectacle très riche et d’actualité. J’espère qu’il sera représenté ailleurs, car il peut conseiller de nombreuses personnes sur la vie d’un soldat. »
Aguibou Bougôbali Sanou : L’objectif de démocratiser la danse
Aguibou Bougôbali Sanou, danseur, chorégraphe, professeur des arts vivants et initiateur du festival, a expliqué la genèse et les objectifs du projet : « Je n’ai pas inventé la roue. J’ai simplement voulu apporter un plus et accompagner ce que mes prédécesseurs ont déjà initié. La particularité de ce festival est de ramener la danse dans son environnement originel. La danse a d’abord évolué dans nos rues et nos sociétés, avant de migrer dans les salles de spectacles. Mon but est de démocratiser et de rendre la danse accessible à toutes les couches de la société. »
Ainsi, la 11ᵉ édition du IN-OUT Dance and World Arts Festival s’affirme comme une belle occasion de rendre l’art vivant plus proche des citoyens, tout en célébrant la richesse culturelle du Burkina Faso.
Infos Culture Du Faso