dim 14 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

12 PCA 2023 : Infos Culture du Faso s’adjuge le trophée du journaliste culturel de l’année

La 11e édition de la cérémonie de distinctions «Les 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA)» a rendu son verdict dans la soirée du vendredi 27 janvier 2023, dans les locaux de la salle de ciné Canal Olympia Ouaga 2000. 12 acteurs du monde culturel ont été distingués pour l’ensemble de leurs œuvres accomplies au cours de l’année écoulée.

Pour la 11e année consécutive, les 12 PCA ont déroulé le tapis pour le plus grand bonheur des acteurs culturels burkinabè. Et pour l’occasion, c’est la traditionnelle enceinte de la salle de ciné Canal Olympia qui a accueilli les festivités en cette soirée du 27 janvier 2023. Et même si l’on était également au 1er jour du SIAO, cela n’a pas pas empêché le public ainsi que l’ensemble des acteurs culturels d’effectuer massivement le déplacement.

Défilé de mode, dîner gala, prestations d’artistes et bien évidemment remise de trophées, tels ont été les moments forts qui ont ponctué cette sobre 11e édition de l’évènement. Sobre dans le sens qu’elle s’est déroulée dans un contexte assez difficile que traverse le pays des hommes intègres. Pour le promoteur des 12 PCA, Hervé David Honla, le monde culturel est assez éprouvé en raison de la situation sociopolitique et sécuritaire. Pour ce faire, le gros défi était donc de pouvoir tenir l’évènement. C’est donc une joie immense qui l’anime de voir que ce défi a été relevé même s’il y a quelques manquements à souligner selon lui.

« C’est pourquoi cette édition, nous l’avons voulue celle de la résilience mais aussi de la paix et de l’intégration. C’est le moment donc de saluer le Mogho Naaba Baongo, Chef des Mossis, pour son accompagnement dès le début des préparatiifs de l’évènement. Il nous a ouvert les portes de son palais et nous a de même accompagné à travers de multiples conseils. C’est la raison pour laquelle vous avez vu quelques artistes déclamer quelques uns de ses poèmes. Justement, cela répond à l’idée même de la tenue des 12 PCA qui vise d’abord à rassembler les acteurs des différentes filières de la culture, mais aussi et surtout distinguer à travers des prix, ceux qui se seront les plus illustrés au cours de l’année », s’est-il voulu explicite.

Du reste, entre prestations d’artistes, défilé de mode et remise de trophées, cet acte 11 des 12 PCA aura tenu toutes ses promesses. Ainsi, il s’est couronné par le sacre suprême des 12 PCA de l’année (12 PCA du meilleur artiste) de Miss Tanya. Pour notre part, la rédaction de Infos Culture du Faso s’est adjugée le trophée du meilleur journaliste culturel de l’année, avec le sacre Boukari Ouédraogo. Quant au 12 PCA du public, il est revenu à l’artiste rappeur Reman. À noter que cette soirée a été aussi marquée par une remise de trophées d’honneur et de reconnaissance à des personnalités de la culture.

LISTE COMPLÈTE DES LAURÉATS

Maître de cérémonie :
– Serge Poda

Spectacle de l’année :
– Ella Nikiema

Manager de l’année :
– Somsaya Mopao (Tanya)

Photographe de l’année :
– SAM Empire

Influenceur de l’année :
– Mamadou Yougos Kone

Artiste musicien(ne) de l’année :
– Tanya

L’artiste du Public :
– Reman

Web humoriste de l’année :
– Tallco Poulo

Journaliste culturel de l’année :
– Boukari Ouedraogo (Infos Culture du Faso)

Artiste musicien(ne) de l’intégration :
– Bibich Sérénité

Arrangeur de l’année :
– Petit Jeano

Danseur(se) chorégraphe de l’année :
– Medi h odg

Film fiction de l’année :
– Les 3 lascars (Boubacar Diallo)

PCA Révélation de l’Année :
– Queris B

PCA Musique Espoir :
– Elty

 

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page