Le grand rendez-vous de récompense et de reconnaissance des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA), se tiendra le 5 janvier prochain à Canal Olympia Ouaga 2000. C’est ce qui a été dit par le promoteur, ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.
« Reconquête » est le thème retenu pour la 12e édition des 12 PCA. L’évènement culturel et annuel qui a pour but d’identifier les acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée.
Pour le promoteur Hervé Honla, cette manifestation est réservée aux acteurs culturels. « Au cours de la soirée de distinction, les plus méritant recevront un trophée, une attestation et des gadgets de la part des partenaires. L’un des objectifs majeurs des 12 PCA est de faire jaillir à la face de la nation, des nouvelles perles tapis dans l’ombre. Raison pour laquelle, ce sont les artistes talentueux mais moins médiatisés qui bénéficient de la scène le jour de l’évènement. Comme à l’accoutumé, la constance dans les productions des œuvres des nominés, sera un critère déterminant pour le choix des lauréats », foi de Hervé Honla.
Pour le promoteur, cette première conférence de presse annonce la date officielle de l’évènement. Il a rassuré l’opinion de la tenue prochaine d’une autre conférence de presse qui se tiendra à l’approche des 12 PCA.
A cette 12e édition, les catégories qui seront primées s’articulent comme suit :
-Spectacle de l’année
-Manager de musique de l’année
-L’instrumentiste de l’année
-L’influenceur culturel de l’année
-L’acteur (ce) comédien(ne) de l’année
-L’artiste musicien de l’année
-Le maitre de cérémonie de l’année
-Le producteur de musique de l’année
-Le danseur/chorégraphique de l’année
-Le journaliste culturel de l’année
-L’artiste féminin de l’année
-Le Disk Jockey de l’année
Comme innovations majeures, il y aura une distinction de façon surprise à la télé d’une personne qui œuvre pour le bien-être de la culture. Au titre toujours des distinctions, cette année, le mérite d’une femme qui œuvre pour la culture sera reconnu et tout cela sera fait en hommage à l’artiste musicienne Djata Ilébou.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)