Actualités Culture Photographe

13è édition du Festival Gnanamaya: le travail artistique valorisé

La 13ème édition du festival Gnanamaya bat son plein à l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Ce mardi 19 janvier 2021, s’est tenue une table ronde dans la salle de ciné dudit institut. Il s’agissait de valoriser le travail artistique.

« L’art nous aide-t-il à vivre ensemble ?». C’est sous ce thème que se tient la 13ème édition du festival Gnanamaya à l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Warren Sarré, réalisateur du documentaire sur la confrérie dozo, dit s’être inspiré du thème de cette édition pour faire un petit documentaire qui justifie que l’art est source de cohésion, un espace où chacun vient partager son expérience et apprendre des autres.

Il indique que dans le contexte de la photographie, il associe tout ce qui a trait avec la culture. « Ma photographie est toujours liée à l’histoire des anciens combattants ou dozo. Dès que le promoteur de Gnanamaya m’a invité pour une conférence sur la confrérie dozo, je ne pouvais pas me permettre de me présenter seul sur le podium sans eux. C’est ainsi que je les ai invités à mon tour » a-t-il laissé entendre.

Il précise qu’il y a de cela deux ans qu’il côtoie la confrérie dozo afin d’apprendre d’eux et emmagasiner leur connaissance, leurs pratiques traditionnelles pour en faire un livre au profit des générations futures. Aujourd’hui, rappelle Warren saré, la photographie est associée à l’art, contrairement à autrefois où elle était un simple métier.

Lass Diarra, correspondant à Bobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =