dim 26 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

14e édition de « Rendez-vous chez nous »: Un chapiteau inauguré avec la bénédiction des chefs coutumiers

Ce vendredi 17 novembre 2023, à l’espace Camara Laye, à Ouagadougou, les activités de la 14e édition du festival « Rendez-vous chez nous », ont poursuivi, avec l’inauguration du chapiteau de 500 places qui a été béni par les chefs coutumiers. L’édifice a été construit par les organisateurs du festival et financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) via son programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), pour donner plus de facilité aux artistes.

Le chapiteau artistique a été présenté au public du festival « Rendez-vous chez nous » dont les chefs coutumiers et les femmes de Gounghin. C’est plusieurs femmes à travers un chant en langue mooré qui ont béni ce chapiteau, une première expérience en Afrique.

Avec une capacité de 500 places, ce chapiteau, selon le directeur artistique du festival « Rendez-vous chez nous », Boniface Kagambèga, ne se limite pas aux activités du festival. À l’en croire, il pourrait servir également de cadre pour les cérémonies de mariage, des prestations musicales et bien d’autres. « Le chapiteau est un lieu de résidence, de création, de diffusion et une nouvelle dynamique pour les artistes de la rue. Il permet aux artistes de rue de créer des spectacles à l’intérieur et à l’extérieur », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que cela est un vieux projet pour eux, il se dit être inspiré de ça quand, il était en Europe. Selon lui, c’est également une manière de résilience face à la crise sécuritaire. Il explique qu’avoir un espace pour les spectacles demande beaucoup de fonds et très souvent nécessite l’achat des parcelles. Pour pallier ce problème, « nous avons eu l’idée de construire un chapiteau qui est démontable et utilisable pour d’autres activités », a-t-il précisé. Il a également informé que ce chapiteau, une fois terminé, sera réinstallé dans d’autres villes du Burkina avant d’être installé définitivement dans la commune de Saponé.

Le Représentant du Gounghin Naaba et les femmes ont salué cette initiative qui selon eux permet de valoriser cet espace et favorise la paix et la cohésion sociale. « Si les jeunes peuvent s’organiser à faire une chose qui les réunit, qui les sensibilise pour les bonnes actions, je pense que nous serons toujours présents pour les accompagner. Je pense que cette initiative a de l’avenir. Que Dieu les accompagne afin qu’elle soit un événement à pérenniser », a béni l’aide de Gounghin Naaba.

Représentant le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), Monsieur Yaya SOURA, félicite les initiateurs du chapiteau. « Ce chapiteau va mettre en évidence des spectacles à travers lesquels des artistes vont prester sur scène. Nous les accompagnons à travers le FDCT via son programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) et avec l’appui de l’Union européenne à environ 30 millions FCFA », a-t-il rappelé.

« Rendez-vous chez nous », qui est l’œuvre du collectif Acmur, se poursuit jusqu’au 19 novembre 2023 sous le thème: «Paenser Demain !». Le 18 novembre 2023, les activités continuent à partir de 9H00 avec la parade sur le boulevard Thomas Sankara à 15H00 avec la représentation théâtrale « Démocratie for U » à la cité universitaire de Kossodo et la soirée sera animée par le spectacle des artistes à l’espace Camara Laye.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page