Les festivaliers de la 19e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnetes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), avec en tête les dirigeants de l’évènement culturels, ont rendu, le lundi 30 octobre 2023, un vibrant hommage au dramaturge émérite béninois, Camille Amouro, décédé fin décembre 2021, à la suite d’un accident de circulation.
Le public de la 19é édition Festival International de Théâtre et de Marionnetes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), ont suivi religieusement une pièce mise en lecture à l’Espace culturel Gambidi, intitulée : « La chaise vide ».
Ecrite par le béninois Hermas Gbaguidi, c’est tout naturellement qu’il a été au centre des échanges quand est venu le moment de faire les témoigne sur l’iconoclaste Camille Amouro, metteur en scène, chroniqueur culturel, promoteur de spectacle, directeur d’une compagnie théâtrale, etc. Selon lui, Camille Amouro, son ami et frère, était un créateur hors-pair qui se démarquait du lot.
Le président et directeur artistique de cette 19e édition de la 19e du FITMO/FAB, Dr Hamadou Mandé, a indiqué que le FITMO a décidé de rendre un hommage appuyé hommage à Camille Amouro avec qui il a été beaucoup proche mais aussi, parce que ce lui que les festivaliers pleurent a été entre autres « dramaturge, un homme politiquement engagé, comédien, etc.
Il a fait savoir que Camille Amouro est mort accidentellement après avoir pris une part active dans l’organisation de la 18e édition. Selon les témoignages de M. Mandé, c’est surtout ses œuvres théâtrales dont « Brenda awards » ou encore « Goli ». Ces pièces ont été créées à partir de l’exploitation de la ressource culturelle du « Salamè », a-t-il précisé, appuyant le caractère exceptionnel de son défunt ami-frère, son ancien confident, etc.
Plusieurs festivaliers ont posé des questions qui ont été essentiellement répondu par le Dr Mandé et Hermas retour.
Parfait Fabrice Sawadogo