ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

1er appel à projets du FDCT : les bénéficiaires reçoivent leurs chèques des mains de la ministre de la culture

Il s’est tenu ce lundi 12 avril 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC). Présidée par la ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Dr Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano, cette cérémonie a également connu la participation de la Délégation de l’Union européenne, représentée par Jose Luis Sanchez Alegre.

Un milliard deux cent quatre-vingt-neuf millions huit cent quatre-vingt-sept mille huit cent trente-six (1 289 887 836) FCFA. C’est la somme qui a été allouée à 3 filières jugées prioritaires que sont le cinéma et l’audiovisuel avec 20 projets, les arts de la scène avec 25 projets, et l’artisanat d’art et le design avec 29 projets. Lancé le 19 octobre 2020, le jury du Fonds de Développement Culturel et Touristique avait la lourde tâche d’évaluer et de sélectionner les projets les plus pertinents, un processus aux termes duquel, 74 projets sur 415 ont été retenus.

Alphonse Tougouma, Directeur général du FDCT, a profité de l’occasion pour dévoiler les critères qui ont prévalu à la sélection de ces projets. « En ce qui concerne les critères, nous l’avons décrit au lancement des projets dans ce que nous appelons les lignes directrices ; il y’a la pertinence du projet, la viabilité du projet et surtout son apport dans l’économie de la culture », a-t-il laissé entendre. Pour le DG du FDCT, la décentralisation, le genre, la connaissance de l’environnement culturel burkinabè, les expériences et la capacité du promoteur à porter le projet ont été également pris en compte dans le processus de sélection.

A la suite du DG du FDCT, c’est Jose Luis Sanchez Alegre, représentant la Délégation de l’Union européenne qui s’est dit favorable à contribuer au succès du secteur culturel burkinabè. « À l’Union européenne, nous savons à quel point les secteurs de la culture et du tourisme peuvent contribuer à la croissance et au développement d’un pays et à promouvoir la cohésion sociale. En tant que partenaires de longue date, nous souhaitons contribuer au succès du secteur au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Pour la ministre de la culture, Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano, « le PAIC GC a pour objectif global de créer une dynamique de développement culturel et touristique, fondée sur les valeurs communes propres aux Burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs, en vue de l’épanouissement économique et social du Burkina. »

Tout en félicitant les bénéficiaires de ce premier appel à projets, Madame Thiombiano les exhorte aussi à une bonne et efficiente réalisation : « Ces projets ont été retenus, ils vont être financés et il faudra donc que tous ceux qui sont bénéficiaires puissent vraiment, en retour, réaliser des projets qui ont été soumis pour permettre une continuité de ces projet-là et permettre d’avoir confiance en d’autres projets » a-t-elle souhaité.

Dans son propos, elle n’a pas manqué de dire, au nom du gouvernement burkinabè, les « sincères remerciements » à l’endroit de l’Union européenne pour son accompagnement dans la mise en place du programme. Cette cérémonie de remise de chèques a été ponctuée par une animation musicale et a pris fin par une photo de famille des acteurs culturels venus nombreux pour la circonstance.

Kayadan Alain Gounabou

Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page