Actualités Cinéma

1ère édition de KIFIFE 2019: Le festival de film pour enfants.

Le mardi 16 juillet 2019 a eu lieu la cérémonie d’ouverture du festival de film pour enfant,
KIFIFE sur le site du village opéra à Ziniaré.

Dans l’optique d’initier la jeunesse africaine à l’art visuel du cinéma, le village opéra (opendorf
afrika) avec l’appui de ses partenaires ont initié le premier festival de film pour enfant nommé
KIFIFE. Ce festival est entièrement dédié aux enfants et jeunes du Burkina Faso en général
et ceux de la commune de Ziniaré en particulier. Prévu pour durer du 16 au 19 juillet 2019, le programme de ce prendra en compte des festivals, des projections de films, des ateliers sur comment faire le jeux d’acteurs, comment faire un film, des discussions sur comment impliquer les enfants comme acteurs cinématographique. 

Il y’aura les projections de film dans la salle de cinéma de Ziniaré, dans les villages environ, au village de Laongo. Pour permettre aux enfants de mieux comprendre, il y aura la présence des réalisateurs africains tel que Michel ZONGO du Burkina , Serge GNAKABI de la cote d’ivoire, Clémentine DUSABEJAMBO du Rouanda et bien d’autres. Rappelons que KEFEFE est un festival de découverte. Pendant quatre jours c’est une sélectiond e films documentaires, fictions, courts métrages et d’animations dans lesquels les protagonistes sont des enfants et des adolescents. Avant tout le film est une projection de de la réalité quotidienne de la jeunesse africaine.

Selon la directrice de opendorf, Aino LABERUZ, en effet « Il n’y avait pas d’accès de film pour enfant, et nous avons vu qu’il était important de donner accès aux enfants, et c’était une bonne occasion pour nous de le faire à travers le village opéra ». Le village opéra est en effet un projet, une école et une infirmerie qui travaille depuis des années dans le domaine de l’art, le film étant un constituant très important, à travers les projections de films, la directrice espère une grande inspiration des enfants et la sortie d’un film de ce village opéra. Elle se réjouit de l’initiative et remercie par ailleurs le Ministère des affaire étrangères, l’institut GOETH , l’équipe du village opéra à Ziniaré et du coté de Berlin pour les travaux aménagés.

Le directeur régional du ministre de la culture des arts et du tourisme Bernard SABA était
présent à ce évènement, pour lui en effet, KIFIFE est un festival qui peut être qualifié de pionner en la matière, c’est un festival qui permet aux enfants de s’épanouir, de s’éduquer et d’être des enfants de demain, des enfants qui vont être des hommes pacifiques dans nos sociétés
compte tenu de l’incivisme que nous vivons tous les toujours. Il a ajouté que le Ministère de la
culture est disposé à accompagner de telle initiative avant de déclarer le festival ouvert.


Pour le directeur artistique du festival KIFIFE, Alex Moussa SAWADOGO, durant les 4 jours, des projections,
des films d’animations, des documentaires, des films de enfants pour toutes les régions seront projetés. «Le cinéma est une industrie ou il y’a plusieurs étapes».
Le public était constitué en majorité d’enfants. Après la projection du quelques film et dessins animés, les infos ont montrer leur satisfaction et ont appris beaucoup de choses.


Pour Nafissatou ZONGO « j’ai compris que la vielle femme était méchante.». Elle conseille cependant aux autres enfants de ne pas faire du mal aux
autres car le mal retourne chez eux même.


Pour un autre enfant, Elisé COMPAORE « nous sommes venu pour un festival de film pour
enfant et j’ai trouvé le film fantastique.» En attendant la fin des activités, les promoteurs son décidés de poursuivre leur objectif jusqu’au bout.

Fatouma DERRA (Stagiaire)

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =