Actualités Culture Mode

1re édition du festival mariage : 72 heures pour valoriser les professionnels du mariage

La première édition du festival mariage se tiendra du 19 au 21 mars 2021 à Ouagadougou sous le thème « Comment réussir l’organisation de son mariage ». L’objectif de cette retrouvaille est d’offrir un cadre d’échange entre professionnels de mariage en vue de valoriser leur métier.

La cérémonie d’ouverture, ponctuée de discours, de coupure de ruban et de visite de stand, a eu lieu le 19 mars 2021 en présence du parrain et du représentant de la ministre de la Culture, des Arts et du tourisme. Dans son intervention la présidente du comité d’organisation a clarifié les objectifs du festival : mettre un point d’honneur sur les professionnels du mariage. L’« apôtre » Sawadogo, parrain spirituel de cette première édition a salué l’initiative. Pour lui le mariage a besoin d’une caution morale et spirituelle voilà pourquoi les organisateurs du festival ont besoin de prières et de bénédictions pour réaliser ce projet avant de d’implorer Dieu afin qu’il fortifie l’union des couples déjà constitués et facilite ceux en projet.

Selon Mahamoudou Soma, directeur de promotion des industries culturelles, représentant la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette activité est centrale dans la mesure où il faut travailler à ce que les autres aient envie de célébrer leur mariage au Burkina Faso. Et pour ce faire il faut se baser sur nos cultures pour proposer des cérémonies de mariages qui tranchent avec la routine. Pour lui, il faut mettre dans des formats plus structurés pour bâtir les mariages sur les pratiques culturelles et magnifier nos coutumes.

La promotrice Marina Kaboré invite le public à ce cadre afin d’échanger davantage sur l’organisation du mariage. « C’est un festival qui réunit les acteurs qui travaillent autour du mariage notamment les décorateurs, les photographes, les maitres de cérémonies, les services traiteurs », a-t-elle dit

Madame Ouédraogo née Consigui Safiatou, la responsable NERY CARTES, qui est spécialisé dans la vente des cartes de mariage en détails, en gros avec ou sans impression, des boites à dragée, des bonbons à dragée, est venue vendre des cartes de mariage en collection bois, des cartonnés et des cartes maisons.

Plusieurs activités sont au programme de ce festival pendant ces 72 heures. Il s’agit notamment d’une exposition, d’un défilé en costumes et robes de mariage et une prestation d’artistes.

Parfait Fabrice SAWADOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 9 =