dim 26 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

21e édition des Kundé: Smarty en or

L’artiste musicien Salif Louis Kiekieta connu sous le sobriquet de Smarty arpente le plus haut sommet de la musique burkinabè avec son kundé d’or 2023. Après l’avoir remporté avec son groupe « Yeleen » en 2007, le virtuose du rap a décroché la prestigieuse distinction avec son œuvre « Odysée ». C’était ce 12 mai 2023, dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

La cérémonie des kundé affiche déjà le plein de la salle

Le palmarès des kundé doit compter désormais avec l’artiste musicien Smarty. C’est à la 21e édition de la prestigieuse cérémonie de distinction des plus gros poids lourds de la musique burkinabè que l’artiste musicien Smarty a été sacré Kundé d’or. La 21e édition de la grande fête de la musique burkinabè a connu son épilogue ce vendredi 12 mai 2023 dans l’enceinte de la salle des banquets de Ouaga 2000.

Les membres du jury ont allié professionnalisme et sens élevé de la responsabilité pour des résultats transparents

C’est une cérémonie qui était attendue par tous les mélomanes et les professionnels de la musique. Les kundé ont tenu toute leurs promesses et ont, par la même occasion, donné un grain d’espoir au peuple résilient du Burkina Faso. Une salle des banquets qui affiche complet, un scénario festif digne d’un film hollywoodien, nous sommes à la 21e édition de la grande cérémonie des trophées de la musique burkinabè.

Cette année encore, la fête a répondu à toutes les attentes. Pour la présente édition, des innovations majeurs ont jalonné l’avant cérémonie à savoir les kundé music export, marqués par des rencontres professionnelles et l’enseignement les showcases. À l’entame de la soirée, ce sont des prix spéciaux qui ont été décernés aux artistes ainsi que des prix principaux. Au nombre du palmarès des prix principaux nous avons entre autre :

  • Kundé du meilleur artiste féminin décerné à Tanya
  • Kundé du meilleur featuring burkinabè décerné à Miss Tanya et Floby avec la chanson Sugar Daddy
  • Kundé de l’espoir décerné à Elty
  • Kundé de la révélation décerné à Elty
  • Kundé du public public décerné à Miss Tanya
  • Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine Smarty feat Magic System
  • Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle, etc.
Le ministre en charge de la communication et de la culture a félicité l’artiste pour la qualité de son œuvre

Etaient présents à cette cérémonie de récompense, le ministre d’État, en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié et de celui du département en charge de la communication et de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo. Pour monsieur Jean Emmanuel Ouédraogo, cette 21e édition du kundé s’inscrit dans un contexte de vie difficile pour le Burkina Faso. « Nous sommes éprouvé par ce qui nous arrive, mais il est de notre responsabilité d’être résilients et de ne pas baisser les bras. C’est l’occasion pour moi de féliciter les organisateurs de cet évènement et les encourager à maintenir haut le flambeau de notre culture », a-t-il fait savoir.

« le symbole, c’est d’offrir à ces personnes qui n’ont pas l’occasion de sourire, de célébrer aussi la culture. C’est ça aussi la force de la culture et je l’ai fait aussi au nom de tous les artistes que nous sommes », dixit Smarty

À la proclamation finale, c’est l’œuvre « Odysée » de smarty qui a retenu l’attention des membres du jury consacrant ainsi l’artiste Kundé d’or de la 21e édition, avec à la clé un nombre important de lots, notamment le trophée et la somme de 1.500.000 francs CFA. C’est un sentiment de joie qui a animé l’artiste et il a tenu à dire merci à ses fans et à tous ceux qui ont cru en lui. Par la même occasion, Smarty a annoncé officiellement faire don de son chèque de 1.500.000 francs aux Personnes Déplacées Internes (PDI). « le symbole, c’est d’offrir à ces personnes qui n’ont pas l’occasion de sourire de célébrer aussi la culture. C’est ça aussi la force de la culture et je l’ai fait aussi au nom de tous les artistes que nous sommes », a-t-il martelé.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page