lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

28e édition du FESPACO: 21 Prix spéciaux seront décernés le 3 mars prochain

Le comité national d’organisation du Fespaco a organisé une conférence de presse ce mardi 28 Février 2023. Au cours de cette conférence de presse, les prix spéciaux ont été dévoilés. Elle s’est tenue au sein du FESPACO.

Depuis un certain temps les prix spéciaux sont des récompenses qui sont attribués à des films qui se sont distingués par les critères définis par les donateurs. Et cette coutume perdure depuis des années. À cette 28e édition, 15 partenaires donateurs, décerneront 21 Prix spéciaux spéciaux subdivisé en quatres catégories. En ce qui concerne le Prix spécial prix de la chance de la LONAB, la valeur du prix est estimé à 2.000.000 de F CFA, plus un trophée. Il y a également le Prix Ababacar samb Mahkaram de la mairie de Ouagadougou qui est estimé à 3.000.000 F CFA plus un trophée et un certificat. Le Prix spécial wateraid (climat, eau et assainissement en Afrique) qui a une valeur de 5.000.000 F CFA et un trophée. Le prix spécial Assemblée législative de transition du Burkina Faso est estimé à 7.000.000 F CFA et accompagné d’un trophée.

Pour ce qui est du Prix spécial CEDEAO, il est subdivisé en 4 catégories. D’abord, il y a le le prix de l’intégration d’une valeur de 15.000.000 FCFA, un trophée, et une plaque de reconnaissance. Le prix de la meilleure réalisatrice est estimé à une valeur de 10.000.000 FCFA, Celui du plus jeune réalisateur de film d’école est de 2.000.000 FCFA et enfin celui du meilleur plus jeune comédien ou comédienne est de 1.000.000 FCFA. Tous recevront une plaque de reconnaissance et un trophée. Le prix Houphouet-Boigny a une valeur de 10.000.000 FCFA suivi d’un trophée. Le prix Thomas Sankara est de 3.000.000 FCFA plus une attestation. Le prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra a une valeur d’un trophée, un certificat, des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, français et arabe.

« Les partenaires nous ont toujours renouvelé leur accompagnent, foi de quoi ils méritent notre gratitude », Fidèle Tamini, président du comité national d’organisation

La valeur des prix décernés aux lauréats se chiffre à 111 millions de F CFA. De nouveaux partenaires se sont manifestés cette année. Pour Fidèle Aymar Tamini, Président du Comité National d’Organisation de cette 28e édition du Festival, l’importance des prix spéciaux au FESPACO n’est plus à démontrer. « Les prix spéciaux sont très encrés et attendus par les cinéastes en compétition. En effet, faire partie du palmarès des prix spéciaux, contribue à propulser la carrière des cinéastes car ces prix contribuent fortement à la promotion de leurs films », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il saisi de l’occasion pour adresser ses remerciements aux différents partenaires techniques et financiers pour leur engagement vis-à-vis du cinéma africain

En rappel, la cérémonie de proclamation et de remise des Prix spéciaux de cette 28e édition du FESPACO, se tiendra le vendredi 3 mars prochain, à la salle Koamba Lankoandé du CENASA.

Parfait Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Culture : La 4è édition du festival WAA REEM International annoncée du 7 au 9 juin

Le comité d’organisation national des Journées culturelles du Burkina...

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page