Pour faire le bilan de l’année 2018 et de réorienter les perspectives 2019, le ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) a organisé un conseil d’administration ministérielle le jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou.
Prévu pour se tenir du 31 janvier au 1er février 2019, cette manifestation en présence des directeurs centraux dudit département consiste à tirer des leçons des insuffisances relevées des activités de l’année écoulée.
« Dans le contexte assez difficile de l’insécurité et face à la précarité des ressources, une plus grande rigueur s’impose dans nos choix et nos programmations.
Il est impérieux que nous opérions donc des choix d’activités par ordre de priorité et de pertinence si nous voulons assurer une plus grande lisibilité de l’impact de notre intervention dans l’atteinte des objectifs du PNDES », a déclaré le ministre de la culture des arts et du tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango au cours de la 2e session du CASEM et la 1e session du 2019. Selon le ministre en charge de la culture, ce conseil d’administration est un cadre d’échange pour proposer des mesures en vue de mettre en œuvre des actions pour l’année 2019 afin d’atteindre des objectifs. A l’entendre, cette rencontre est placé sous le thème : « la SNCT à l’épreuve de la décentralisation », est aussi une opportunité de tirer des leçons des difficultés rencontrées dans le programme de l’année 2018.
Car pour lui, les résultats obtenus malgré la modestie des moyens financiers et les conditions de travail, sont à améliorer. Outre le contexte d’insécurité nationale, qui impacte négativement sur les performances du secteur du tourisme M. Sango a dit espérer que les conclusions des états généraux du tourisme permettront de relever en 2019 le taux de contribution à l’économie dudit secteur constaté en 2018. C’est pourquoi, il a invité les acteurs à participer activement en vue de capitaliser les recommandations pour atteindre les objectifs. Enfin, il a interpellé les structures du ministère à accorder une importance dans la mise en œuvre des activités qui seront retenues et minimiser les activités hors programme.
Achille ZIGANI
Assieta Taoko (Stagiaire)