ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

2e édition du Festival de Leeré: la cérémonie officielle d’ouverture actée

48 heures après le début des activités de la 2e édition du Festival Leeré, le comité d’organisation a procédé à l’ouverture officielle. La présente cérémonie est intervenue ce samedi 13 novembre 2021 du côté de la commune de Zabré.

Le festival Leeré constitue une vitrine pour la valorisation de la culture burkinabè. Il constitue une opportunité de partage d’expérience enrichissante. Et la présente cérémonie a été consacrée à des partages d’expérience, de discours des parrains et partenaires ainsi que des primes des vainqueurs de course cycliste, qui se sont illustrés dans leur combat de soutien à la culture Bissa, ainsi que des visites des expositions et des prestations d’artistes.

Le Maire de la commune de Zabré, Fidèle Louré, a voulu d’abord féliciter le promoteur du festival Leeré ainsi que la coopérative Wokakouma, porteuse de l’événement.  »Je salue la mémoire du Pasteur Zinsonni qui nous a malheureusement quitté le 30 septembre dernier. Cette deuxième édition est placé sous le thème <<unité et réconciliation nationale>> qui est d’actualité d’autant plus que notre pays est résolument tourné vers la réconciliation nationale. Pour ce faire, le Président du Faso lui a consacré un ministère entier », a-t-il laissé entendre. Pour lui, à l’échelle communale, les populations doivent à travers la culture, apprendre à s’enrichir de leur différence et de leur contradiction plutôt que de les laisser les diviser. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux partenaires privilégiés, parrains et invités d’honneur pour leur engagement sans faille en faveur de la culture. Aussi, a-t-il ténu à féliciter le comité d’organisation pour avoir relevé le défi de l’organisation.

Quant à Amity Meria, Marraine artistique de l’édition, elle a d’abord a dit merci à toutes les autorités administratives, coutumières, les organisateurs du festival ainsi que toutes les personnes de près où de loin qui ont contribué à la valorisation de la culture qui crée une certaine inter-action entre toutes les cultures burkinabè. Elle dit être personnellement touchée par cette considération qui prouve l’unicité du Burkina. De ses dires, elle a découvert une certaine richesse culturelle de cette région.

Zinsonni Caleb alias Kezy, artiste-musicien et promoteur du festival a réitéré ses remerciements à l’endroit de la patronne de cette cérémonie bien qu’elle ait eu un empêchement et notamment le Chef Naaba Kougri qui ne cesse de lui prodiguer des conseils, ainsi qu’à la marraine artistique Amity Meria et les autres officiels. Selon lui, ça n’a pas été du tout facile d’organiser cet événement. En effet, dit il, avoir entamé les démarches du festival à seulement huit Mois du jour fatidique et c’est à deux mois près qu’il a perdu son père. Et pour ne pas ajouter un coup à un coup, ils ont bien voulu tenir cet événement annuel pour honorer sa mémoire.  »Nous avons pu initié un dépistage gratuit du diabète et de la tension au profit de la population de Zabré. On a également pu donner quelques bases théoriques à quelques élèves, et je pense que cette formation va continuer », a-t-il précisé.

Adama Louré, représentant du Chef Naaba Kougri s’est exprimé ces termes.  »Le chef tient à s’excuser de son absence. A tout ceux qui ont effectué le déplacement ce matin pour rehausser l’image de la culture en cette cérémonie, sa majesté vous dit merci. Je dis également merci aux autres chefs Coutumiers pour leurs présences ainsi que les habitants de Zabré le chefs de réjouit de cette présence massive ».

André YAMEOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Festival des Retrouvailles du Nahouri : la première édition ouvre ses portes à Pô

La toute première édition du Festival des Retrouvailles du...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page