Actualités Mode Stylistes

2ème édition de la nuit des mannequins : l’étape de la 1ère formation ratifiée

Dans cette dynamique de la nuit des mannequins, une 1ère formation a été tenue ce matin du vendredi 11 juin 2021. Assurée par le styliste et créateur de mode Georges Dua, cette formation a été un cadre pour les stylistes réunis d’aborder les aspects et détails entrant dans le cadre de la création vestimentaire. En effet, la formation s’est plus articulée sur le processus de création d’une collection.

La première étape de la tenue de la nuit des mannequins a été validée ce matin du vendredi 11 juin 2021 au sein de la maison de la culture de Bobo-dioulasso. Comment créer une collection, comment entrer dans le marché vestimentaire, comment cibler ses clients, comment savoir allier goût et talent pour parvenir à mettre en place une collection vestimentaire sont entre autres les lignes de cette formation.

Il faut dire que la formation s’est plus articulée sur l’aspect comment en arriver à une collection de vêtement. A ce titre, le styliste Georges Dua a indiqué que plusieurs étapes entrent en jeu. «  Celui qui vous a dit qu’il a créé une collection en 3 mois, dites lui que c’est faux. Créer une collection, c’est tout un art. Il faut étudier le marché afin de voir ce que propose la concurrence. Cela peut prendre plus d’une années. La précipitation ne mènera à rien car il y’a déjà sur le marché des concurrents qui ont déjà de grandes figures. Donc venir sur le marché, les concurrencer c’est toute autre chose », a-t-il argué.

Au-delà de toutes ces techniques, la création doit aussi être une entreprise, c’est à dire avoir toutes les composantes d’une entreprise entre autres communicateurs, juristes, comptables, à écouter Saïdou Zonno, le créateur de ZS création, venu suivre la formation. « je pense qu’aujourd’hui les gens se trompent sur cet aspect. La mode doit aussi être vue comme une entreprise donc avoir toutes les têtes pensantes d’une entreprise si on veut espérer changer quelque chose », a-t-il ajouté.

Wandaogo Djenena, l’initiatrice de Guemis création a, tout en soutenant être vraiment heureuse de l’initiative, indiqué qu’elle a été vraiment instructive pour elle.  « Je suis très contente d’avoir suivi cette formation. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui. Avant, je pensais qu’une collection, c’est juste les différents vêtements que nous avons créés. Aujourd’hui, j’ai compris la différence entre les deux. Je repart avec quelque chose de nouveau », a-t-elle exprimé sa joie.

Il faut rappeler que cette formation qui entre dans le cadre de la tenue de la nuit des mannequins, en est la première étape. Ultérieurement à l’hôtel Sissiman, nous auront un défilé des mannequins et des prestations d’artistes pour clore cette 1ère journée de la 2ème édition de l’événement.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 24 =