3è édition de “Burkin’Daaga”: C’est du 26 octobre au 1er novembre 2020 au FESPACO

 3è édition de “Burkin’Daaga”: C’est du 26 octobre au 1er novembre 2020 au FESPACO

Réunie au sein de la maison de l’entreprise à Ouagadougou ce mardi 1er septembre 2020, l’association BURKINA Wa-MĒDŌ a rencontré les hommes de médias. Cette rencontre vise à informer la presse et l’ensemble du public burkinabè de la tenue de la 3è édition du 26 octobre au 1er novembre 2020 sur le site du FESPACO. Ce sont au total plus de 200 exposants qui sont entendus à cette énième édition.

BURKINA Wa-MĒDŌ se veut une association qui œuvre pour la construction du pays par tous les fils et filles de la patrie burkinabè. Ainsi la foire “Burkin’Daaga’, par ailleurs initiée par ladite association se veut un espace de promotion pour la consommation des produits locaux dans toute sa diversité. Et troisième du genre, cette foire se tiendra du 26 octobre au 1er novembre prochain sur le site du FESPACO à Ouagadougou. Elle réunira, de ce fait un ensemble d’expertises dans l’univers de l’agroalimentaire, de l’industrie, de l’art, des équipements et procédés, des emballages et conditionnements, de la qualité et de l’hygiène.

Et à voire aux propos du président du comité d’organisation, monsieur Kader KONOMBO, les activités prévues à cette foire sont des Exposition-ventes, des animations musicaux, des formations, des panel-débats, des dégustations de mets locaux. (Aussi s’ajoute des projections d’œuvres cinématographiques burkinabè, vue le manque criard de leur diffusion du le plan national. Par ailleurs, l’idée est d’encourager le public à consommer ces œuvres au détriment de certaines œuvres extérieures qui n’incluent pas nos valeurs nationales), a-t-il signifié.

Cependant, l’innovation majeure de cette année, est l’ouverture de quelques stands au profit de la zone UEMOA. À ce propos, monsieur KONOMBO, justifie cette présence extérieure par le fait de vouloir faire connaître également les produits locaux burkinabè à ceux de l’espace UEMOA. D’ailleurs le coût total de l’organisation de cette troisième édition s’élève à plus de 56 millions de francs CFA.

Présent à cette rencontre, le président de l’association BURKINA Wa-MĒDŌ, monsieur Akim OUÉDRAOGO, a tenu à rassurer que bien que l’objectif de foire soit la promotion du “Consommons Local”, la participation de d’exposants de la zone UEMOA n’affectera pas le but escompté. Aussi, a-t-il mentionné que des plaidoyers seront menés au profit de la diffusion des œuvres cinématographiques locales auprès des autorités compétentes en la matière.

Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 + 21 =