40 ans de carrière musicale de Tall Mountaga: la célébration a tenu toutes ses promesses

 40 ans de carrière musicale de Tall Mountaga: la célébration a tenu toutes ses promesses

A l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale, l’artiste-musicien burkinabè Tall Mountaga, en compagnie de son staff, a organisé une soirée gala. C’était ce 25 février 2022 du côté du pavillon le Soleil Levant du SIAO.

Auteur-compositeur, interprète et musicien, Tall Mountaga aura marqué la sphère musicale burkinabè durant plus d’une quarantaine d’années. Pour ce faire, l’homme a décidé de marquer un arrêt afin de célébrer cette longévité dans le domaine de la musique. La soirée gala qui s’est tenue ce 25 février au sein du pavillon le Soleil Levant du SIAO constitue la première de trois grandes dates, respectivement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Et ce que l’on puisse retenir, c’est que le public est sorti massivement pour vivre ses moments si importants pour Tall Mountaga. De l’avis de l’artiste, il s’agit de marquer un arrêt pour faire le point sur sa longue carrière mais aussi et surtout préparer son retrait progressif de la scène musicale.

De façon substantielle, le public a eu la chance de vivre une soirée musicale variée. En effet, afin de rendre encore beau ce gala, des artistes dits de l’ancienne mais également de la nouvelle génération ont effectué le déplacement en vue de soutenir ce grand baobab de la musique burkinabè. Ce sont entre autres Rovane, Pamika, Abdoulaye Cissé, Madou Koné, Marian Bissongho, Desi et les Sympathics, etc. Tous se sont produits en live au plus grand bonheur du public.

D’ailleurs, un des artistes de sa génération, Madou Koné, a tenu à rendre un vibrant hommage à cette icône de la musique Burkinabè. A l’en croire, il aurait connu Tall Mountaga il y’a près de 50 ans de cela. “La chanson que je vous ai offerte ce soir est un patrimoine du Sud-ouest, une des musiques les plus populaires à l’époque. Je l’ai interprétée en 1984 pour en faire un disque. Et Tall l’a magnifiquement interprété à l’image d’autres icônes de notre pays. Cependant, être ici ce soir pour célébrer ses 40 ans passés dans la musique me procure un bonheur incroyable. Même son de cloche pour le chansonnier Zougnazaguemda, avant sa montée en scène. De ses dires, il n’y a pas de mot juste pour qualifier tout ce que Tall a accompli pour la musique burkinabè.

Quand au concerné en la personne de Tall Mountaga, c’est un bonheur immense qui l’anime de voir non seulement cette pléthore d’artistes effectuer le déplacement pour le soutenir, mais aussi le public qui a répondu massivement présent. Du reste, il a livré une prestation pas des moindres au profit des amoureux de la musique. C’est avec les autres artistes autour de lui qu’il a procédé à la coupure du gâteau, conçu spécialement pour la célébration de cette soirée gala. A noter qu’une compilation de ses chansons a été dédicacée et mise en vente au prx unitaire de 5000 F CFA.

Rendez-vous est donc pris pour une autre soirée gala du côté de la ville de Bobo-Dioulasso le 12 mars prochain, avant le concert grand public le 20 mars à Ouagadougou (terrain du lycée Newton de Wayalghin).

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 7 =