mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

41è Journée Internationale des Musées (JIM): Message du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Abdoul Karim SANGO.

Instituée en 1977, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Journée internationale des musées, commémorée chaque 18 mai, est une occasion pour célébrer les musées à travers le monde. Il s’agit d’un moment privilégié d’introspection et de réflexion sur les défis à relever afin de faire des musées de véritables leviers du développement. Aussi les professionnels se doivent –ils de communiquer davantage avec le public sur leurs rôles et actions dans la préservation du patrimoine culturel des musées.

Plateformes de diffusion culturelle où la créativité se combine harmonieusement  au savoir et où les visiteurs peuvent également créer, partager et interagir, les musées disposent d’un pouvoir d’instaurer un dialogue entre les cultures, de jeter les ponts pour un monde pacifique et de définir un avenir durable. Tout en préservant leurs missions premières (collecte, conservation, communication, recherche, expositions, etc.), les musées ont, au fil temps, transformé leurs pratiques pour rester plus proches des communautés qu’ils servent.

Tenue pour la première fois en 1977, sous la direction du Conseil international des Musées (ICOM), la célébration de cette journée offre l’opportunité à la communauté internationale de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. Sa popularité s’est accrue au fil des années faisant des musées un moyen important d’échanges, d’enrichissement des cultures, de développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples.

Créé en 1946, le Conseil International des Musées (ICOM) entretient des relations formelles avec l’UNESCO et établit des normes professionnelles et éthiques pour les activités muséales et patrimoniales. Organisation non gouvernementale (ONG), avec pour mission la promotion et la protection du patrimoine culturel et naturel, présent et futur, matériel et immatériel, l’ICOM regroupe plus quarante mille (40 000) membres répartis dans cent quarante un (141) pays organisés à travers cent dix-neuf (119) comités nationaux et trente (30) comités internationaux bénéficiant d’un statut consultatif au sein du Conseil économique et social des Nations unies.

Cette année, la Journée Internationale des Musées met l’accent sur le nouveau rôle des musées en tant qu’acteurs actifs dans leurs communautés à travers le thème « les Musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition ». Ce thème qui sera également au cœur des débats lors de la 25è Conférence générale de l’ICOM, à Kyoto au Japon, du 01 au 07 Septembre 2019, induit une grande responsabilité des musées dont la mission principale est d’œuvrer au développement de la société. Dans un monde en pleine évolution, les musées se réinventent constamment pour devenir toujours plus interactifs, axés sur le public et leurs communautés, flexibles, adaptables et mobiles.

Depuis 2009, le Burkina Faso dispose d’un comité national ICOM qui œuvre à la vulgarisation des idéaux de l’ICOM international et à  l’application des normes professionnelles dans les institutions muséales. Avec plus d’une cinquantaine de membres actifs, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique qui réunit le plus de professionnels autour des valeurs et des idéaux de l’ICOM.

La Journée Internationale des Musées y est célébrée régulièrement en communion avec le comité national du Conseil International des Musées, ICOM-Burkina Faso, une organisation professionnelle partenaire au département en charge de la culture. Cette année, la célébration fait l’objet d’un dynamisme singulier dans plusieurs musées au Burkina Faso à travers l’organisation de journées portes-ouvertes, de vernissage d’expositions, d’émissions radiophoniques, d’excursion sur des lieux de mémoire et l’organisation d’animations avec les scolaires.

Célébrée au Burkina Faso dans un contexte marqué par une succession d’évènements sociaux qui mettent à rude épreuve le vivre ensemble, je nourris le souhait que l’édition 2019 de la Journée Internationale des Musées soit le catalyseur qui bonifiera davantage la contribution des musées au renforcement de la cohésion sociale.

Dans un élan solidaire avec la communauté muséale nationale et internationale, j’invite les professionnels à faire de la manifestation du 18 mai, un cadre privilégié de réflexion et d’émulation afin d’apporter à la pratique muséale plus d’ingéniosité et de créativité.

BONNE CELEBRATION DU 18 MAI 2019

 

 Abdoul Karim SANGO

Officier de l’Ordre National

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page