jeu 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

6e édition des VAPAJ: le volet création pour les comédiens et conteurs bat son plein

<<L’art pour panser les maux>>, c’est l’intitulé du spectacle attendu le 18 juillet prochain, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ). Notre équipe, présente pour l’occasion, a tenu à prendre des nouvelles de l’atelier des comédiens et conteurs, ce vendredi 2 juillet 2021 dans les locaux de l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

Une chose est d’initier un projet, une autre est de parvenir à le faire perdurer. Et c’est bien ce que l’artiste-chorégraphe Issa Sanou et son équipe font depuis maintenant six bonnes années à travers la tenue régulière des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ). Et dans leur dynamique de mise en œuvre du spectacle d’ouverture officielle de cette 6e édition prévue pour le 18 juillet 2021, des ateliers se tiennent sur divers espaces de la commune. Pour ce faire, comédiens et conteurs sont à l’œuvre au sein de la salle de ciné de l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

Et l’instar des acrobates, des danseurs-chorégraphes ainsi que des chanteurs et musiciens, les conteurs et comédiens semblent sur la bonne voix. À entendre d’ailleurs leur formateur François Moïse Bamba, conteur/acteur et directeur artistique des VAPAJ, les répétitions se déroulent dans le bon tempo. Pour lui, le plus grand bonheur pour un transmetteur, c’est d’être en face d’apprenants disponibles, engagés et qui acceptent les directives du formateur. « Et là c’est un grand plaisir et une réelle satisfaction de retrouver sous ma direction, des personnalites d’une troupe qui a beaucoup bercé mon enfance, la troupe koulédafourou. Ce qui est impressionnant, c’est la facilité avec laquelle les jeunes et les anciens arrivent à travailler en symbiose sur la même scène », a fait savoir Monsieur Bamba.

Pour le conteur Moussa Koulédafourou, VAPAJ est un événement qui s’est aligné sur la même dynamique que la troupe koulédafourou d’antan, d’où son importance pour le milieu artistique de la région des Hauts-Bassins ainsi que le Burkina Faso. « C’est un plaisir pour nous anciens de travailler sur le même projet que nos enfants, en ce sens que c’est un canal pour nous de leur transmettre nos savoirs et bien évidemment de comprendre le milieu culturel actuel », s’est-il exprimé. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités, à accorder une place de choix à la culture, chose qui participera à la consolidation du développement socioéconomique et la cohésion sociale.

Pour Bah Seydou Fofana, comédien et également ancien de la troupe koulédafourou, Bobo-Dioulasso était <<morte>> depuis la disparition de ladite. Vu sous cet angle, les VAPAJ apparaissent comme une forme de la troupe koulédafourou. « Cet événement est venu redonner vie à notre commune qui demeure le berceau de l’art au Burkina. L’art, c’est ma vie. Et avoir la chance de participer aujourd’hui aux VAPAJ, c’est une sorte de seconde chance que la vie m’offre de revivre tous ces beaux moment passés au sein de cette mythique troupe. Raison pour laquelle, toute notre gratitude va à l’endroit du promoteur, Issa Sanou.

En rappel, Cette présente édition qui a débuté le 28 juin dernier, refermera ses portes le 1er août prochain. Ainsi, le volet création prendra fin le 18 juillet pour faire place à celui de la formation.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page