Actualités Célébrités Culture Info Presse

7ème édition des 12PCA  pour magnifier les personnalités culturelles de l’année.

7ème édition des 12PCA  pour magnifier les personnalités culturelles de l’année.
Le comité d’organisation des 12personnalités culturelles de l’année (12 PCA), a rencontré les hommes et femmes de presse pour leur annoncer la tenue prochaine de cet évènement qui aura lieu le 25 janvier 2019.

Le comité d’organisation des 12 personnalités culturelles depuis sept ans se réuni chaque fin d’année pour lancer l’édition de ces personnalités culturelles de l’année qui est une soirée gala dans laquelle l’ensemble des acteurs culturels et touristiques de l’année est magnifié et a pour but de rassembler le maximum des acteurs culturels autours de cet évènement et leur permettre d’échanger à bâton rompu a expliqué l’initiateur Hervé David Honla.


La particularité de cette édition, a-t-il indiqué, est la présence des artistes Français notamment l’association Club Espérance de France qui viendront partager leurs expériences avec les artistes locaux et d’ajouter que des prix spéciaux seront mis en jeux accompagnés d’un défilé de mode.
En ce qui concerne les critères de sélection de ces 12 personnalités culturelles, le comité d’organisation a essayé d’identifier d’abord les catégories qui ne sont pas figées, et qui sont différentes les unes des autres en fonction de l’activité qui a le plus marché cette année, c’est-à-dire l’artiste musicien, le mannequin le styliste, le film, la ou le Choriste de l’année qui s’est démarqué des autres et cela diffère d’année en année, a-t-il précisé. «  Nous remettons trois noms des différentes personnalités identifiées par le comité d’organisation des différentes catégories présidées par un jury de cinq membres issus de couche socioculturelles du pays chargé de cocher les noms des personnalités qui les ont intéressé tout au long de l’année. Des documents nous seront remis et à travers ces documents, on identifiera et on verra le nom qui se répète plus que les autres, ce qui facilitera le choix de la personnalité de l’année par catégories qui a été voté ».

En évoquant les innovations ; David Honla a insisté sur le brassage consistant à faire venir des artistes non Burkinabés et c’est la France avec le Club de l’Espérance qui viendra partager ses expériences avec des artistes Burkinabés avec une création artistique qui sera présentée à cet évènement. « Alif Naaba nous a prêté son cadre afin que les créations puissent se faire la bas ».
Une des innovations à ne pas occulter a-t-il signifié, est la venue d’une styliste Burkinabé du prénom Rosa vivant à Bordeaux qui viendra également présenté sa collection et son savoir- faire.
David Honla a souhaité voir tous les acteurs culturels réunis autour de l’activité culturelle aimée de tous et de l’art de façon générale. Pour lui, cet évènement leur permettra de se retrouver d’abord et de festoyer après tout en se présentant des vœux de nouvelle année en profitant faire le bilan de l’année écoulée et ensuite planifié entre eux acteurs culturels ce qui présagera à l’avenir de 2019 .

Téné Bénédicte OUEDRAOGO
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 30 =