ven 19 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

8e édition du tournoi de football de Toukin: un tremplin pour promouvoir la paix au Faso

Les rideaux sont tombés sur la 8e édition du tournoi de la paix, qui s’est déroulé le dimanche 08 octobre 2023 au quartier Somgandé de Ouagadougou. Selon les organisateurs, l’issue de la compétition qui a connu le sacre de l’équipe Hafia Somgandé FC, vise à promouvoir la paix autour du football.

La recherche de la paix autour d’une compétition de football est un cheval de bataille de l’association « Paix au Faso » de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Et l’organisation de la 8e édition du « Tournoi de la paix » qui est placée sous le thème: « le football, facteur de développement et résilience des populations ». A cet effet, le dimanche 08 octobre 2023, la finale est intervenue sur le plateau omnisport de Toukin au cours duquel Hafia FC (maillot Vert clair) et Somgandé FC (maillot bleu clair) ont croisé les crampons durant 90 minutes avec un score de 0 à 0. Finalement, c’est l’épreuve des tirs au but qui va les départager à travers la victoire de Hafia FC de sur le score de 4 contre 3.

En guise de récompense, l’équipe perdante repart avec un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 75 000 FCFA. Le vainqueur dudit tournoi remporte un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 100 000 FCFA. « Cela fait très longtemps que nous convoitons ce trophée. Finalement, l’espoir étant permis, nous avons attendu sept ans avant de remporter ce trophée », s’est exprimé le capitaine de Hafia FC, Arsène Ouédraogo. Dans l’émotion, il a confié que cela est un sacre qui relève plus d’un rêve.

Le promoteur du tournoi pour la paix, Moussa Koanda, par ailleurs président de l’association  »Paix au Faso » s’est réjoui à la fois du bilan positif des huit années d’organisation. Saluant la forte mobilisation de la population en cette période difficile que traverse le pays des Hommes intègres, M.Koanda a souligné que le message à faire passer est celui de la « Paix ».

Selon lui, l’idée même d’une telle initiative est partie des conseils des aînés et des chefs coutumiers qui étaient fortement mobilisés par leur présence. Son souhait, a-t-il ajouté, est de pouvoir rassembler les jeunes dans le but de passer le message le plus crucial qui est le vivre ensemble. Tout en saluant l’implication du chef de Toukin et du parrain, M. Koanda a réitéré ses engagements à persévérer dans la quête de la cohésion sociale.

À son tour, Fatim Bambara/Sanfo, a apprécié le choix de sa personne en tant que marraine. Bien plus, elle s’est réjouie du fait que cette activité rentre dans la logique de la recherche de la paix. Sur ce point, elle a dit être séduite par la mobilisation de la jeunesse qui fait preuve de dynamisme. « Je suis jeune et lui également« , a-t-il justifié.

Le parrain de Adama Ouédraogo a souligné l’importance d’être jeune et de contribuer à la paix dans son pays. En tant qu’ambassadeur du domaine, il a avoué la grandeur de sa responsabilité en soutenant une telle initiative.

Toukin Naaba qui est le patron de la cérémonie, a apprécié à sa juste valeur cette initiative dont la pérennité démontre l’engagement de la jeunesse pour la paix au Burkina Faso. Et de rappeler qu’en cette période difficile, la recherche de la paix est plus que jamais une question d’actualité. Pour le chef coutumier, cette conscience collective de la jeunesse est à saluer parce que l’espoir est permis.

Achille ZIGANI (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page