Actualités Culture Société

9e édition des 12 PCA: un point de presse pour annoncer les couleurs

Dans le but d’annoncer et faire la lumière sur la tenue de la 9è édition des 12 Personnalités Culturelles de l’Année 2021, le comité d’organisation avec à sa tête Hervé David HONLA, a tenu ce mercredi 2 Décembre 2020, un point de presse à Ouagadougou. Une activité marquée par la présence d’une pléiade de journalistes culturels.

Les 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) est une manifestation culturelle qui se déroule chaque année (dernier vendredi du mois de janvier); et ce, dans le but d’identifier et primer les acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée, de même que faire jaillir à la face nationale, des nouvelles perles tapies dans l’ombre.

Cette 9e édition se tiendra le 29 janvier 2021, dans la salle de cinéma Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 à partir de 20h , avec comme chaque année, une entrée gratuite sous réserve de cartes d’invitations; et sera axée sur quatre points essentiels à savoir les prestations des artistes en live, le défilé de mode, la remise des trophées (12), trophées d’honneur (8) et un cocktail. La présente édition s’articulera autour du thème: <<Résilience>>, au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui sévit au Burkina Faso depuis Mars 2020. En ce qui concerne les 12 catégories nominées, il y aura le spectacle de l’année, le Manager de l’année, le livre de l’année, le prix Doris Dabiré (mannequin) de l’année, l’acteur(ce) de l’année, l’artiste musicien de l’année, le maître de cérémonie de l’année, l’artiste peintre de l’année, le festival de l’année, l’animateur radio de l’année , le featuring de l’année et l’arrangeur de l’année.

Notons que cette édition est porteuse de plusieurs innovations. Il y aura un hommage à feu Yanick SANKARA , fondateur de Afriyelba, une prestation d’un artiste plasticien, des sièges chiffrés (afin de limiter certains contraintes), la récolte de fond dans la salle pour les déplacés internes , de même que contribuer à la lutte contre la Covid-19. La particularité de cet énième rendez-vous est que le comité d’organisation a tenu à mettre l’accent sur les autres régions du pays quant aux nominations.

L’artiste-musicienne Natou, marraine de cette édition, a promis marquer son soutient à cet événement culturel. Bien qu’il ne soit pas le parrain, le ministre de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO est désigné d’office personnalité invitée d’honneur. Il conviendrait aussi de retenir que de plus amples informations viendront dans la tenue du deuxième point de presse prévu pour Janvier 2021.

Asmaho ZOUNGRANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =